Le maquillage

Personnellement, je ne sors pas sans être maquillée! Malheureusement pour moi, mon mari déteste quand je me fais les yeux noirs comme ceux-là yeux noirs, alors je m’adapte, je me permets ce genre de maquillage quand nous sortons sinon « j’essaie » d’avoir la main légère.

Je sais que Morgane vous prépare un article très intéressant sur les différents pinceaux!

Mais savez-vious d’où vient le maquillage?? Je me suis penchée sur la question et voici ce que j’ai découvert :

Le maquillage était utilisé dès la préhisoire pour pratiquer des rites chamaniques, des cultes fuéraires. Ce qui ressemblait à ça : chamane
Nous sommes loin de notre make up actuel encore!! maquillage

3000ans avant J-C, les Egyptiens connaissaient le maquillage plus proche du notre comme le rouge à lèvre, le maquillage du visage avec du blanc de céruse:     blanc ceruse   du plâtre ou de la craie qui blanchissent la peau, lui donnant un éclat et une luminosité. Les yeux et les sourcils étaient réhaussés de noir (avec du khôl), les joues rosies par du fard rouge végétal (obtenu par de la figue et des pétales de rose et de coquelicot).

 

Là je dis oui ! Ca ressemble plus à notre trousse de maquillage mais on est loin de la France encore!

C’est grâce aux caravanes qui acheminaient les épices et la soie en Europe que furent introduis les cosmétiques et le maquillage en Grèce tout d’abord puis dans l’Empire Romain.  trousse make up

Le maquillage s’est répendu en Europe du Nord avec les Croisades. Puis dès le XIIIe siècle, les nobles usent de font de teint, de teinture et de parfum.

 

Ce qui les faisaient ressembler à : marquise des sortes de fantômes, tout transparent !

Enfin le maquillage fut rendu populaire dans les années 20 grâce au cinéma !! Et oui il a fallu attendre cette invention pour que le maquillage arrive dans notre quotidien.

 

Voilà pour la petite histoire … A vos eye-liner !!!

 

 

– Ina-  pallette

 

Laisser un commentaire

