Pile-poil !!

Coucou,

Aujourd’hui on va aborder un sujet super glamour en parlant épilation !!!

Oui oui je sais, ce n’est pas le genre de sujet qu’on aime afficher au grand jour. Alors même si on est des princesses et que nos jambes sont naturellement douces, il faut quand même avouez notre petit secret… Et puis, c’est un sujet qui peut également intéresser nos petits hommes, car il ne faut pas se leurrer ils sont de plus en plus nombreux à prendre soin de leur corps et l’épilation en fait parti.

Peu importe votre technique d’épilation, il faut préparer votre peau en faisant un gommage la veille pour faire sortir les poils que vous pourriez avoir sous la peau (si vous êtes comme moi, ils y seront en majeur partie… grrrr) et ensuite bien hydrater votre peau. Mais Ina, vous en a dejà parlé donc hop petite piqûre de rappel avec son article sur le gommage.

Il faut savoir qu’il y a différente technique d’épilation, mais elles sont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.

1- Le rasoir permet d’avoir un résultat net rapidement mais malheureusement ce résultat ne dure pas, et il faut recommencer maxi 3 jours après. Un autre point négatif, c’est que ça peut vous faire des petites coupures et du coup la douche se transforme vite en terrain de jeu pour Dexter (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une série ou l’on suit un tueur en série). Et du coup, c’est pas terrible d’avoir les jambes douces mais avec des pansements…

2- La crème dépilatoire est également rapide et indolore. En général, on laisse poser le temps de la douche, on rince à l’eau et hop c’est parti. Par contre, c’est une crème avec beaucoup de composants chimiques, donc il faut faire un test avant de l’utiliser pour vérifier qu’on ne fait pas d’allergie. Je trouve aussi l’odeur des crèmes dépilatoires très forte, rien qu’à l’odeur on se rends compte que ce n’est pas très naturelle, donc il ne faut pas l’utiliser sur le visage. Et comme pour le rasoir, il faudra recommencer au bout de 2-3 jours.

3- La cire est sous différente forme :

– la cire froide qui est sous forme de bandelette que vous chauffez entre vos mains avant de l’appliquer sur votre peau. Du fait que la cire soit froide, elle n’attrape pas tous les poils.

– la cire tiède s’applique par roll-on ou avec une spatule et se retire à l’aide de bande de papier ou de tissu.  Je me suis acheté un roll-on avec plusieurs cartouches de cire au chocolat sur Ebay (chez Alvarez Beauté), et c’est super pratique. La cire est toujours à bonne température et l’application est vraiment facile.

– la cire chaude est probablement la plus efficace, elle s’applique également avec une spatule mais se retire une fois qu’elle a durci. Mais attention de bien contrôler la température avant de l’appliquer sur toute la partie a épiler. Vous voulez vous épiler pas vous brûler au 3éme degré. Par contre, cette méthode est déconseillée aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine.

A savoir : Peu importe le type de cire, il faut toujours l’appliquer dans le sens du poil (du genou vers la cheville) et l’arracher dans le sens inverse (de la cheville vers le genou).

Pour les courageuses qui se font les aisselles avec la cire, les poils poussent un peu comme ils veulent à ce niveau la donc il ne faut pas hésiter à faire dans tous les sens !!

C’est le type d’épilation le plus utilisé dans les instituts de beauté, suivant le poil (dur ou fin) et la zone à épiler, les esthéticiennes utiliseront la cire tiède ou la cire froide.

Bon alors moi, j’ai un gros problème, je suis super mal à l’aise quand j’y vais car j’ai “honte” de montrer mes jambes poilues… oui oui je sais c’est complètement ridicule car si elles ne l’étaient pas je n’aurai pas besoin d’y aller et que de toute façon c’est leur métier donc bon il semble normal que je lui montre mes poils… enfin bref, il n’empêche que du coup j’y vais quasiment jamais. Et, comme on est dans les confidences, je vais vous faire un aveu, avant de re-craquer pour le rasoir je m’épilais les aisselles à la cire toute seule, et la première fois, j’ai mis la cire mais j’ai jamais osé l’arracher… Il m’aura fallu 30min pour me convaincre. Je vous rassure, après c’était quand même bcp plus rapide, mdr !!

4- L’épilateur électrique est certes onéreux à l’achat mais donne également de bon résultat. Certaines marques ont même créées des épilateurs waterproof, donc hop on peut le faire tranquillement dans son bain ou dans sa douche. Ils sont également adaptés à toutes les zones que l’on souhaite épiler (tête amovible…). Par contre, après l’épilation vous aurez certainement des petits points rouge sur les jambes, donc il est préférable de le faire le soir ou la veille si vous devez sortir dans la foulée.

5- L’épilation au laser ou épilation définitive, est très onéreuse car il faut compter en moyenne 8 à 10 séances suivant la zone à traiter et le prix d’une séance (toujours en fonction de la zone à traiter) varie entre 40 à 400 euros (tableau des prix) . Mais attention, l’utilisation du laser n’est pas sans risque, et il existe certaines contre-indications. Il faut savoir aussi que cela fonctionne mieux sur les personnes ayant une couleur de poil foncée.

6- Ahhh mais j’allais oublier la pince à épiler… Peu coûteux mais très très long si vous vous attaquer aux jambes!!! mdr !! Par contre pour les sourcils, il n’y a rien de mieux.

Il existe évidement d’autre technique d’épilation, mais je suis restée dans le “classique”.

J’ai la chance d’avoir une sœur esthéticienne (mais la malchance de vivre à 1000km d’elle, alors autant dire que je n’en profite que 2 fois dans l’année… euh n’allez pas croire par la que je ne m’épile que 2 fois dans l’année… mdr ) donc je vais lui poser quelques questions et lui demander quelques conseils.

Hello sœurette !! Veux tu nous donner quelques infos sur l’épilation en institut face à l’épilation à la maison?

Je conseille les épilations en institut, où on a un savoir faire. Et ça prends quand même nettement moins de temps, là où toi tu vas mettre 2h chez toi, nous on va le faire en 30 min. Et on a la technique, du coup les poils sont bien arrachés et pas cassés.

Pour le maillots et les aisselles, tu conseillerais quoi? Cire, rasoir ?

Sans hésiter je conseille l’épilation à la cire. La repousse est plus douce et ça évite l’ombre foncée du rasage sur les aisselles.

Je conseille plutôt une cire tiède sans bande, c’est plus souple à l’arrachage que la cire avec une bande papier.

As-tu des conseils à nous donner ?

Je vous déconseille les épilations juste avant ou pendant les règles… les poils poussent plus vite et en puis, on est plus sensible.

Je disais au début de mon article que c’était un sujet qui pouvait intéresser les hommes, as tu bcp d’homme qui viennent au salon ?

Alors oui, j’ai pas mal d’homme à l’institut, pour les jambes, le dos et le torse en règle générale. Ce sont souvent des sportifs…. et huuuummm pas dégueu !!! mdr !!!

➢ Et pour les poils incarnés, tu as une solution ?

Pour les poils incarnés, gommer 2 à 3 fois pas semaine. Après il n’y a vraiment pas de limite. Plus tu gommes, plus tu stimules la production d’élastine. Du coup, ta peau est plus ferme et plus tonique. Et bien hydrater la peau après le gommage pour aider la peau à reconstituer son film hydrolipidique. Et il faut hydrater la peau matin et soir dans l’idéal tous les jours. Lait ou gel le matin et huile ou baume le soir.

➢ Merci bcp pour tes réponses Nolwenn.

De rien.

Voilà, j’espère que ce petit article vous aura plu. N’hésitez pas à réagir.

Bisous les Socouz’inettes et les Socouz’inois !!

— Morgane —

Une réflexion sur “Pile-poil !!

  1. j’ai adoré la photo du rideau de douche !!
    ceci dit, il est vrai que beaucoup d’hommes commencent à se faire épiler. mon esthéticienne;… heu non, celle de mon épouse, en avait parlé également. Après tout pourquoi pas? ça se fait déjà beaucoup dans le sport. Moi qui suis dans la natation, je commence à le voir de plus en plus et chez les jeunes. Nous sommes pourtant loin de l’équipe de France 🙂

Laisser un commentaire

