Le journal…

Aujourd’hui (ou plutôt cette nuit vu l’heure), on va inaugurer la rubrique lecture.

Et le premier article sera consacré à un livre qui peut toucher beaucoup de femmes (mais aussi, il ne faut pas se mentir d’hommes), à savoir :

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre sur Youtube, et apparemment c’était le livre à avoir quand on voulait perdre du poids. Et comme parfois, je suis un petit mouton, j’ai été l’acheter (bon il faut dire aussi que je suis inscrite chez France Loisir, et qu’il fallait absolument que j’achète un livre si je ne voulais pas recevoir leur sélection qui ne m’intéresse jamais…). Si mes souvenirs sont bons, j’ai du le payer 12 euros 50.

Alors non, il ne s’agit pas d’un livre avec une liste d’aliment à manger, à bannir… mais plus un livre de conseil, de d’astuces et de recettes.

Voici ce que l’auteur nous dit :

Je m’appelle Anna, j’ai perdu 30 kilos. Je n’ai pas envie de les reprendre. L’objectif que je me suis fixé? Maintenir mon poids actuel. Car la plus grande difficulté n’est pas de maigrir, mais de ne pas regrossir. J’ai envie de vous transmettre les petits secrets de cette grosse réussite.”
 

Son livre est composé de 100 “conseils” qui se  divisent en 4 parties :

– Le B.A-BA du régime

– Le régime sans famille : l’angoisse du “qu’est ce qu’on mange ce soir” enfin résolue. Astuces pour une cuisine du quotidien familiale, légère et délicieuse

– Comment résister aux multiples tentations gourmandes? Faire un régime dans un monde hostile.

– Carnet pratique d’une cuisinière avertie : bons plans dans ma cuisine et au restaurant pour manger (toujours légers!) sans mon compliquer la vie.

Anna Austruy, nous livre plein de petits conseils et astuces qu’elle a pu mettre en pratique tout au long de ces années de veilles pour ne pas reprendre son poids.

Alors, ici vous ne trouverez pas à proprement parler d’un régime miracle, Anna nous explique qu’on ne grossit pas à cause des aliments qu’on mange mais surtout à cause des quantités que l’on englouti. Du coup, pas de privassions, on limite juste les quantités, on ne se ressert pas, on ne finit pas l’assiette du fiston,…

Mon avis sur ce livre :

J’aime sa présentation et sa façon d’écriture. Elle joue avec les mises en formes, les titres, les retraits… c’est attrayant.

Il se lit très rapidement.

Il y a plein d’annotations, de petits dessins, de phrases à accrocher sur le frigo pour se motiver… Mais j’aurai aimé plus de mise en situation style BD.

Par contre, je dois avouer que je ne m’attendais pas trop à ça. J’avais bien compris qu’il s’agissait d’un journal (en tout cas c’est sur que ce n’est pas celui de Bridget Jones), mais je pensais qu’elle aurait raconter un peu plus de choses sur elle. Je ne sais pas trop comment vous l’expliquer mais, en fait, il s’agit qu’une suite de conseils. Et au final, je me suis rendue compte que ce qu’elle était en train de nous raconter était super logique. On sait tous qu’un carré de chocolat ne peut pas faire de mal, alors que la tablette entière si… que grignoter à longueur de journée n’est pas la meilleure solution, et qu’un régime trop restrictif est voué à l’échec… Donc je n’ai pas appris grand chose.

Pour les recettes, c’est pareil, j’ai été un peu déçue. Je m’attendais peut être trop à des recettes de ouf, mais la c’était des recettes toutes simples (ce qui n’enlève en rien au fait qu’elles doivent être très bonnes).

En gros un bilan mitigé, j’aime la présentation et l’aspect ludique du livre, mais je n’ai pas forcement été accrochée par le contenu. Je pense que j’attendais peut être un peu trop de ce livre, car il n’a pas eu l’effet escompté sur ma motivation. Mais bizarrement, il était tout de même intéressant à lire. Et puis mine de rien, savoir qu’Anna a perdu 35 kilos et que 20 ans après elle ne les a toujours pas repris c’est cool (et même si c’est un “combat” de tous les jours)

Voili voilou.

Et vous, avez-vous des livres qui vous ont motivé dans votre régime?

Bisous.

— Morgane —

3 réflexions sur “Le journal…

  1. ça a l’air intéressant comme livre. peut être pas un de plus sur « vous allez maigrir en 10 jours » etc etc.. pour ma part, j’ai fait celui du père Dukan…. et comme je suis maso, je l’ai fait 2 fois. 15 kilos à chaque fois avec 2 ans d’écart entre les deux.. pourquoi 2 ans? parce que j’ai tout repris, parce que je ne suis pas raisonnable face à la nourriture, parce que manger est un plaisir inouï. parce que je pourrais sans doute me passer de tous les plaisirs, oui tous 🙂 mais celui de manger, ça me serait très difficile, et alors le  » on ne se ressert pas, on ne finit pas l’assiette du fiston,… » qu’est ce que je connais ça, même si j’ai fait des progrès en matière de « on ne se ressert pas ». mais de voir une assiette qui n’est pas vide, ça j’ai énormément de mal.
    ceci dit étant dit, j’aimerais malgré tout ça, perdre au moins 10 à 15 kilos, une fois de plus, mais plus jamais avec Dukan. En fait l’image que l’on se renvoie à soi même peut être terrible. La maîtriser reste une chose difficile quand on est un mangeur comme moi. Comme quoi, oui, cet article pouvait intéresser les hommes.. 🙂

    • Je suis exactement dans le même cas que toi. J’ai fait Dukan et pour être franche j’ai adoré ce régime. J’ai perdu un peu plus de 10kg, puis… je suis tombée enceinte alors j’ai repris 10kg (pour le grossesse), et après l’accouchement j’avais plus que 2 kg à perdre pour avoir mon poids d’après régime. J’étais super contente. Mais la drame a eu lieu après. Un congé parental, un chéri absent, une vie sociale réduite à néant et hop, 1 kilo plus 1 kilo plus… et me revoilà avec mes 10 kilos.
      J’ai malheureusement une addiction à la nourriture. C’est limite mon refuge. Et j’ai du mal à me raisonner face à un paquet de gâteau, à un plat en sauce…
      Mais bon j’y arriverai un jour. Mais une chose est sure, ça sera une « lutte » (oui le mot est un peu fort mais je n’en trouvais pas d’autre) de tous les jours, tous les mois, …
      Merci de ton commentaire Jfred. C’est toujours intéressant de te lire.
      — Morgane —

Laisser un commentaire

