Les 7 idées reçus sur le sommeil

Attention_dormir

Tomber de sommeil, le marchand de sable qui passe ou encore la nuit porte conseille ! Tous ces proverbes que nous entendons. Certaines peuvent être vrai d’autres un peu moins. Petits détours sur 7 idées reçues …

– Dormir la tête au nord : Croyance issu du précepte Feng Shui (désolée pour celles qui y croient…), un alignement avec l’axe magnétique Nord-Sud de la Terre. Ce la favoriserait un sommeil profond.

Cette superstition n’a jamais été validée scientifiquement ;

FengShuiDeko

 

– Pour se lever plus tôt, il suffit de se coucher plus tôt : On ne perturbe pas le rythme de sommeil, selon son bon vouloir. Certains sont plus du matin et d’autres du soir. Cette horloge interne est programmée génétiquement.Une étude à l’Université d’Edimbourg a même identifié un gène grasse matinée propre aux gros dormeurs (Moi je vous dis je vais nous faire une marmotte avec tout ce que je dors !! Je suis une fan de la grasse mat’). Donc inutile de blâmer son conjoint s’il n’arrive pas à se lever aux aurores (et toc M.Ina !) S’il est du soir, perturber le cycle n’aidera pas.

– On bannit les plantes de la chambre : On pense qu’avoir une plante à proximité est toxique (Personnellement je pense que c’est moi qui suis toxique pour les plantes, elles meurent toutes snif !). Elle rejette du CO2 et prend de l’oxygène, mais la quantité de CO2 est inférieur à celui de notre compagnon (ou de notre chien/chat qui dort avec nous)

plante

 

– Choisir un lit dur : Il parait que nos dos apprécient mieux les lits durs. C’est FAUX car un lit trop dur appuie sur les épaules er les hanches qui peuvent entraîner des douleurs au réveil. (et là, je vois vos têtes : ha ouais elle a raison !!! 😉 ) Alors comment le choisir ? Notre coude de doit pas s’enfoncer quand on se retourne (il est trop mou) et on ne doit pas pouvoir glisser la main entre les lombaires et le matelas.

Maintenant Toutes à Ikéa, Conforama ou tout magasin qui se termine en –A pour tester les matelas !!

– On dîne léger le soir : Même si un repas trop riche complique la digestion et perturbe le sommeil. Manger trop léger peut occasionner un réveil nocturne avec une envie de grignotage. Un petit truc (ou une astuce de Grand-Mère si vous préférez) les produits laitiers contiennent du tryptophane, molécule qui favorise la détente et le sommeil.

mon-dejeuner

– L’alcool aide à dormir : Quelques verres peuvent aider à dormir, NON plus !! Les réveils nocturnes, cauchemars et ronflements (pensez à votre moitié qui partage le lit !) font partie des effets indésirables de ces quelques verres pour dormir !

alcool

 

– Les heures avant minuit comptent double : Selon un adage, les heures passées à dormir comptent double. Mais ce sont les premières heures de sommeil en début de nuit et jusqu’à 3-4h du matin qui permettent le plus de récupérer.

J’espère qu’avec tout ça, vous allez améliorer votre sommeil et peut-être déclencher le gène de la grasse mat’ !!

– Ina –

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