Les Catherinettes !

Bonjour à toutes et à tous!

Je voudrais commencer cette article par une histoire qui m’a touchée et qui m’a rappelée un peu la mienne :

Les retrouvailles de Mimi et Maurice de 96 et 87ans. Leur amour a survécu à 60ans ! En 1947, le jeune homme ancien prisonnier de guerre, s’était rendu dans le Doubs pour remercier la famille qui l’avait parrainé pendant ses 5 ans de captivité en Allemagne.

C’est là qu’il a rencontré Mimi, la fille du couple de bienfaiteurs. Ils tombèrent amoureux, leur histoire ne dura que quelques semaines puisque Maurice a dû repartir pour Paris pour travailler et Mimie resta travailler dans la ferme familiale. De cet amour naîtra Yolande, mais Maurice ne l’a pas su.( Rappelez-vous en 1947, il n ‘y avait pas internet (non c’est possible de vivre sans?)  et la poste n’était pas comme aujourd’hui!)

Chacun a fait sa vie de son côté pendant 60ans. C’est en 2007, quand Mimi s’est retrouvée veuve, qu’elle a décidé de retrouver Maurice ! Et, elle ne s’attendait pas à ce que la flamme soit toujours là ! Maurice a reconnu officiellement sa fille Yolande et a demandé la main de Mimi!

 

                                                                    

Certaines d’entre nous n’ont pas autant de chance, et hier nous fêtions : la Sainte Catherine ! Pour celles qui ne connaissent pas car les traditions se perdent. Les Catherinettes sont ces jeunes filles qui ont passé 25ans sans pour autant s’être mariées.

Il s’agit d’une tradition qui remonte au XVIè siècle. Les jeunes filles sont censées confectionner une coiffe extravagante aux couleurs jaunes et vertes qui symbolisent la sagesse et l’espoir ! Il était de coutume de la porter afin d’attirer l’attention d’un éventuel candidat au mariage !

                                                            

La tradition s’éteint petit à petit, même si en provinces, de nombreuses foires ont eu lieu.

Mais qui était Sainte Catherine, elle a vécu au IVè siècle avant JC à Alexandrie. L’empereur Maximin lui proposa de l’épouser en échange du renoncement à sa foi chrétienne. Cependant elle refusa et fut condamnée à mort.

Et oui So Couz’In numéro sur l’histoire 😉

Je vous l’avoue ma tante m’a fait pour mes 25ans mon chapeau !

Si vous connaissez une Catherinette n’hésitez pas à lui souhaiter sa fête et voici une petite idée clin d’oeil de cadeau : BD « Les Petits Hommes et les Catherinettes”

Une bonne fête à toutes les célibataires !
– Ina –

Publicités

Une réflexion sur “Les Catherinettes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s