Joyeux ThanksGiving

Vous n’êtes peut être pas encore au courant mais je suis fan des États Unis, j’aimerai tellement pouvoir aller y vivre… enfin bref pour vous dire que lorsqu’Ina a suggéré l’idée de faire un article sur Thanksgiving, j’ai sauté de suite sur l’occasion.

C’est donc aujourd’hui que des milliers de personne vont fêter Thanksgiving. Une des fête les plus importante pour les américains.

C’est aujourd’hui également qu’une dinde va avoir la chance d’être graciée par le Président des États Unis, Barack Obama (je peux vous dire qu’elle a eu chaud aux fesses cette petite dinde !!!!)

Alors tout d’abord, une petite traduction de Thanksgiving qui signifie “Action de grâce”. Mais même si de nos jours, elle n’a plus vraiment la dimension religieuse de l’époque, elle reste néanmoins synonyme de réunion de famille.

Un peu d’histoire maintenant :

William Lockhart Made The First Thanksgiving 1621, oil on canvas

by Jean Leon Gerome Ferris (1863–1930)

Cette fête remonte aux premières années de la colonisation de l’actuel territoire des États-Unis dans les années 1620, quand les Européens installés de fraîche date avaient, selon la tradition, remercié Dieu pour l’abondance des moissons et l’aide donnée par les Indiens. (On vous la fait courte sinon vous pouvez aller voir l’histoire entière sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thanksgiving )

Cependant, au fil du temps, la date de la célébration changea. Le changement le plus récent eut lieu en 1939, alors que Franklin Delano Roosevelt était président des États-Unis : Roosevelt proposa la journée nationale de Thanksgiving par proclamation le quatrième jeudi de novembre en partie parce que la nation était à l’époque au milieu d’une terrible dépression économique (il voulait ainsi donner plus de temps aux achats de Noël).

Petite info : Le vendredi suivant Thanksgiving, c’est le Black Friday : un jour de soldes monstres

Les incontournables de cette fête :

– une bonne grosse dinde sur la table

– un bon gâteau de potiron !!!

– les familles réunies (c’est d’ailleurs pendant cette période que les américains voyagent le plus en avion et voiture pour se réunir)

Petit zoom sur les dindes de l’année :

Elles s’appellent : Caramel et Popcorn et et Barack Obama en plaisantant nous précise que: “Caramel ne s’est pas attardée, elle est déjà en train de lever des fonds pour sa prochaine campagne”. Si Popcorn a eu la vedette mercredi, bénéficiant d’une bénédiction du président américain, geste presque pontifical à la clé devant des dizaines de caméras, Caramel sera elle aussi épargnée.

Les deux dindes prendront le chemin de Mount Vernon, la maison de George Washington à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale fédérale. Elles y resteront pendant la période des fêtes avant de couler une retraite heureuse dans une ferme historique de Virginie.

Idées de menu :

– Pain de mais (on en fait souvent à la maison et c’est juste une tuerie)

10 min de préparation et 30 min de cuisson

130 g de farine tamisée

50g de sucre de canne

4 cuillère a café de levure chimique

¾ de cuillère à café de sel

150g de farine de mai

2 œufs

240 ml de lait

60 g de beurre fondu

Mélanger dans un saladier, la farine tamisée, la levure, le sucre, le sel et la farine de mais.

Dans un autre saladier, battre les œufs puis ajouter le lait et le beurre fondu.

Rassembler les deux contenus et mélanger une dizaine de seconde.

Verser dans le moule et cuire 30 min à 200°

Régaler vous.

– Dinde farcie

– Haricots vert

Gratin de patate douce ou purée de patate douce

– sauce de canneberge

– la fameuse Apple Pie (tourte aux pommes)

Tarte au chocolat et noix de pécan

– Gâteau de potiron

Bonne dégustation.

Profitez bien de votre famille.

— Ina et Morgane —

Publicités

4 réflexions sur “Joyeux ThanksGiving

  1. voici donc une leçon d’histoire, car il faut appeler un chat, un chat et cet article est donc également une leçon d’histoire. Ce qui n’empêche pas qu’il apprend aussi à faire du pain de maïs. C’est donc tout bénéfice 🙂

  2. Les US ! C’est vraiment un monde à part, ici aussi on adore, on a voulu faire « Friendsgiving » cette année, mais reporté à l’année prochaine (cause régime ‘of course’). Rien que de voir les idées de menu j’ai faim !

    • Je te rassure Stéphanie, il est possible de faire un ThanksGiving version régime ! On replace la purée de patate douce par de la purée de carotte, les haricots vert c est bon, le pain on le fait au blé on peut manger de la dinde (blanc), apple pie sans sel et on fait la pate aussi !

      • oui oui mais les copains avaient une idée toute précise et ça ne rentrait pas dans la case régime : dinde fourrée et accompagnements au cheddar etc… bien calorique 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s