Longue vie au Roi !!

Coucou les petits loups !!

Alors pas trop déprimé en cette veille de rentrée ou de reprise de boulot ? Aller, courage, et puis pendant qu’on est au boulot, on n’est pas tenté de vider les boites de chocolats restants de Noël …

Aujourd’hui, on tire les rois, et comme sur Socouz’in on essaie au max de coller à l’actualité, voici un article sur l’ Épiphanie !

Dans un premier temps, on va parler un peu histoire et origine, mais après on va se lécher les babines !!

Il s’agit d’une fête chrétienne (à l’origine), qui célèbre le retour des rois mages 10 jour après la naissance du petit Jésus !!!

Elle est généralement fêtée le 5 ou 6 janvier, mais n’étant pas un jour férié en France, la coutume est déguster les galettes le premier dimanche de janvier.

Il est maintenant l’heure de “tirer les rois”. Une figurine est cachée dans la galette et celui qui l’obtient devient le roi ou la reine de la journée.

A l’origine, les fèves étaient réellement des fèves (euh vous me comprenez ??) ce n’est que vers 1875, que l’on met une figurine en porcelaine à la place de la fève.

Il est également de coutume de demander au plus jeune de la famille d’aller se cacher sous la table pour désigner la part attribuée à chaque personne.

Chaque année vous retrouverez des collections différentes de fèves. Chaque boulanger et marque sort sa propre série en fonction du dernier Disney, du thème de l’année….

Les coutumes dans les autres pays sont :

– En Espagne, au Portugal, et dans les pays d’Amérique latine, c’est un jour souvent férié et plus important que Noël, car les enfants y reçoivent leurs cadeaux

– En Belgique et aux Pays-Bas, on déguste une galette à la pâte d’amande. Pendant la journée, les enfants vont de porte en porte en chantant la chanson de l’étoile pour recevoir des mandarines et des bonbons. C’est également le top départ, pour la préparation du carnaval.

– En Grèce et à Chypre il n’y a pas de galette « des rois » à proprement parler mais “La Vassilopita” en l’honneur de saint Basile de Césarée.

Il existe différentes galettes des rois selon les régions de France :

– à la frangipane

– à la crème d’amande dans le nord

– briochée avec des fruits confit dans le sud

La plus connue est celle à la Frangipane, mais on peut trouver de nombreuses variantes avec poire chocolat (un délice), compote de pomme…

Maintenant, je vais vous donner une petite recette toute simple et ultra rapide. En plus vous ferez de sacrés économies par rapport aux galettes que vous achèterez dans le commerce.

Vous aurez besoin :

– 2  pâtes feuilletées

– 125 grammes de poudre d’amande

– 1 oeuf entier + un jaune

– 60 gramme de beurre ramolli

– 100 grammes de sucre en poudre

– 10 ml de rhum ou 5 ml d’amande amère (c’est facultatif)

– 1 fève

Petite anecdote : j’ai découvert cette recette l’année dernière, et c’est seulement l’année dernière que j’ai réalisé que la frangipane c’était… de la poudre d’amande. Oui je vous autorise à vous moquer de moi, mais je n’avais jamais fait le rapprochement. Et pourtant je ne suis pas blonde !!! mdr

1- Dans un récipient, mélangez la poudre d’amande et l’œuf, ajoutez ensuite le beurre et le sucre.

2- Étalez la pâte feuilletée et piquez la (étape que j’ai oublié).

3- Ajoutez le mélange sur la pâte et placez la fève (attention pas trop dans le centre sinon vous risquez de tomber dessus au premier coup de couteau)

(Comme vous pouvez le voir, j’ai pas mis la fève, j’y ai pensé seulement une fois la 2nd pâte mise et collée… J’ai donc passé ma fève par le trou fait pour la cheminée.)

4- Positionnez la 2nd pâte dessus et collez les 2 pâtes ensemble.

5- N’oubliez pas de faire un trou dans le centre de la pâte supérieure.

6- Vous pouvez faire des motifs à l’aide d’une fourchette sur votre galette.

7- Badigeonnez avec la galette avec le jaune d’oeuf pour la faire dorer

8- Enfournez à 180° pendant 30 minutes

Maintenant il n’y a plus qu’à déguster.

Bisous bisous.

— Morgane —

(Sources : Wikipédia – reportage journal M6)

4 réflexions sur “Longue vie au Roi !!

  1. Salut Chef Morgane,par quoi puis je remplacer la poudre d’amandes sachant que j’y suis allergique ?? ( question a la c……,je vous l’accorde ) LOL

    • tu as le choix tu peux remplacer par du rapé de noix de coco ou bien de la farine mais la galette aura moins de gout.
      Ina (et oui c’est ta fille qui te répond!)

Laisser un commentaire

