Galette des Rois briochée

Bonsoir,

Comme vous le savez je suis en régime fille et je n’ai pas le droit à grand chose! Alors après des recherches et des recherches, je vous propose une recette de galette briochée qui un poil modifié peut s’adapter à un régime sans sel.  Et puis, nous sommes en encore en Janvier, donc on continue de manger des galettes !!

Voici donc la recette d’une galette briochée :

                  

Elle se compose de 3 parties :

Le levain :      – 65g de farine
                           – 3 cl d’eau
                           – un sachet de levure de boulanger

Le sirop :       – 3cl d’eau
                          – 80g de sucre
                          – 65g de beurre (salé ou non)
                          – 20g d’extrait de vanille (ou fleur d’oranger, fruits confits ou ce que vous voulez!)

La pâte :        – 250g de farine
                          – 3oeufs

Afin d’avoir une pâte qui lève bien, nous allons commencer par faire un levain ! (oui c’était facile!) Perso comme je fais beaucoup de pâte (à pizza; à pain, brisée…) j’ai une map, si vous n’en n’avez pas et bien va falloir se la jouer avec de l’huile de coude !!! Je mets donc ma farine, mon eau et ma levure de boulanger à pétrir pendant 10 min.

 

                         

Une fois que la pâte ne colle plus, il faut la laisser reposer et nous passons à l’étape 2. Laissez monter 1/4h à 1/2h.

Pour le sirop, très simple, dans un bol mélangez le sucre, le beurre fondu, l’eau et la vanille. Fouettez jusqu’à obtenir une texture homogène.

                        

Vous laissez refroidir et nous allons nous occuper de la pâte !

On reprend notre levain qui a monté, on rajoute la farine et les oeufs et on commence à pétrir (ou met tout dans la map!). On rajoute petit à petit le sirop.

                      

Comme pour le levain, une fois que la pâte est pétrie, on la laisse reposer au moins 2h. Je couvre toujours ma pâte d’un linge humide.

                     

Au bout de 2h, votre pâte doit avoir doubler de volume.

Ne reste plus qu’à faire un trou au milieu, je casse des morceaux de sucre sur le dessus et on badigeonne d’un oeuf. Et on n’oublie pas de mettre la fève …

                 

On enfourne le tout à 170° dans un four préchauffé pendant 15min.

               
Ca sent si bonnnnnn !! A la dégustation !!!! Oui je sais il est tard c’est pas grave !!!

      Pas d’heure pour se faire plaisir!

                                                    -Ina-

Laisser un commentaire

