Helmut Fritz m’a contaminé…

Je ne sais pas vous mais j’ai beau me dire que Facebook ne sert à rien et qu’il s’agit juste d’un “voyeurisme légalisé”… je ne peux pas m’en passer. Mon IPhone m’informe de chaques notifications, publications,… bah oui on ne sait jamais, il ne faudrait pas que je passe à côté de l’info du siècle !! 😉 !!

En fait, les seuls moments ou j’arrive à décrocher totalement de FB et ne pas y aller plus de 2 jours (ou 2 heures) de suite, c’est lorsque je pars à l’étranger. Et même si l’hôtel propose la Wifi, ça ne m’intéresse pas. Là aucun soucis, FB est la dernière de mes préoccupations, tout comme les derniers cancans de mes “amis”. D’ailleurs, il faut le reconnaître sur tous mes “amis” facebook, très peu le sont réellement, mais bon ça c’est une autre histoire donc revenons à nos moutons.

Donc oui Facebook on est toujours branché dessus mais il faut bien le reconnaître on a tous dans nos contacts des personnes qui nous agacent avec chacune de leur publication… ah je vois votre petit sourire vous venez de penser à quelqu’un en particulier…

Je me suis donc amusée à faire un petit listing des attitudes qui m’énervent (et oui ça m’énerveeeeeeeeee):

Avertissement : Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite

1 – Celui que n’ai jamais sur FB, qu’on croyait disparu et qui d’un coup d’un seul réapparaît pour nous montrer les magnifiques photos de son dernier séjour en Inde, de sa nouvelle voiture ou de son repas dans un palace Parisien… En gros, il ne se connecte que pour se vanter. Je ne vois pas le concept la. En gros, ma vie est tellement basique que j’ose pas vous en parler mais des qu’il se passe un truc de ouf hop hop hop je rameute tout le monde… Mouais !!

2 – Celui qui passe son temps à se plaindre, à tel point que son mur est devenu le mur des lamentations.. “Et voila la voiture nous lâche…”, “Oh non, mon talon est cassé”, “Pfff marre de tout”,”Et une emmerde de plus”… et bla et bla et bla… Euh si tu veux je te donne une corde de suite… Non en fait ce qui m’agace c’est qu’ils ont besoin de faire leur calimero devant tout le monde et si jamais on ne commente pas on nous fait des reproches parce qu’on n’est pas compatissant, si on commente mais pas avec la réponse attendue on se prends des remarques, enfin bref, c’est relou. J’estime qu’on n’a pas besoin de tout mettre sur Facebook et puis tant qu’on y est, ce n’est pas parce que je ne me plains pas toutes les 5 minutes que tout roule dans ma vie et que je vis dans le monde des bisounours…. A bon entendeur…

3 – Celui qui actualise son statut toutes les 5 minutes mais pour ne rien dire : “je viens d’ouvrir un paquet de pépito”, “j’en ai déjà mangé 2”, “oh la la enlever moi la boite c’est trop bon”… “et voilà un paquet de fini et 2 kilos en plus”, “je dois me remettre au sport”, “oh il est 19h, on mange quoi chez vous?”, …… Je suis contente d’être en contact avec toi mais s’il te plaît arrêtes de me décrire tes journées minute par minute car tu es à deux doigts de la suppression !!

4 – Celui qui ne sait pas écrire deux mots sans faire 5 fautes : je ne supporte pas ça, alors non je ne suis pas irréprochable non plus niveau orthographe, mais svp faites des efforts. Je met parfois 3 minutes à déchiffrer les statuts tellement ils sont truffés de fautes et d’abréviations inutiles. Alors d’une, vous ne payez plus internet à la minute tout est illimité, donc écrire le mot en entier ne vous coûtera pas plus cher, de deux on n’est pas limité en caractère… Truc de foufou quand même cette info que je viens de vous donner n’est-ce pas?? Et quand je vois que certaines des ces personnes (totalement fictives rappelez vous de l’avertissement) ont des enfants, j’ai peur pour l’avenir de l’écriture française… Écrire un français relativement correct et sans abréviations ne me prends pas plus de temps. D’ailleurs la seule abréviation que j’utilise en dehors de “mdr” et “lol”, c’est “jspr” (oui désolé Jfred). Pour tout vous dire, ça me hérisse tellement le poil que j’ai arrêté de parler avec des personnes à cause des fautes… oui je sais c’est mal mais bon c’est comme ça.

5 – Celui qui n’assume pas ce qu’il dit et qui supprime son pseudo ou ces commentaires tous les deux jours. Personnellement, je pars du principe que FB c’est du virtuel mais réel… vous comprenez? En fait, ce que je dis sur FB je pourrais le dire en face d’une personne sans problème, je ne me lâche pas plus parce que je suis cachée derrière mon ordinateur, et du coup j’assume totalement ce que je dis. Ce qui est dit est dit, donc ce qui est écrit est écrit !! (waouh mais quelle phrase magnifique, hakuna matata, quel chant fantastique, ces mots signifient que … oups je m’égare à nouveau). Mais apparemment pour certaine personne ce n’est pas vraiment le cas, alors on supprime. Un commentaire qui ne leur plaît pas, ils suppriment, personne ne commente, ils suppriment, … Alors petite info, vous l’avez peut être supprimé de votre page mais pas de notre tête… ah oui c’est balo !!

6 – Celui qui confonds sa page Facebook avec l’album photo de ces enfants.  Alors oui j’aime bien vos enfants, mais il me semble que je suis ami avec vous, c’est bien votre nom en haut de la page? oui ? alors pourquoi je vois plus de photos de vos enfants que de vous ??????? (oui je me lâche que les points d’interrogations et alors, je suis un peu agacée en ce moment et ça me détends). Je ne suis pas contre quelques photos car vous partagez sur FB votre vie et ils en font partie c’est indéniable, mais par pitié ne nous mettez pas tous les exploits de votre progéniture. Je vous dis ça et pourtant je suis maman mais sur ma page, rares sont les photos de mon petit bonhomme (et quand il y en a on ne voit jamais son visage), rares les pseudos le concernant. Alors oui ça arrive, mais j’estime que c’est mon espace donc je met de sacrés limites.

7 – Celui qui est amoureux transi et qui passe ton temps à faire des déclarations enflammées à sa moitié comme un ado de 15 ans. A l’écouter, nous on ne connaît pas l’amour, contrairement à lui… La vie sans sa moitié est un enfer, oui c’est vrai que moi je kiffe vivre dans mon homme, c’est son oxygène, son soleil….. Sérieux un peu de tenue. J’aime mon chéri mais je ne vois pas l’intérêt d’afficher mes déclarations d’amour à la vue de tous. Ça reste entre nous, on n’a pas à se justifier et surtout à prouver notre amour. Ah si excusez moi, j’ai fait une déclaration à mon homme sur fb juste après avoir donné naissance à notre petit trésor.

8 – Celui qui parle toujours toujours toujours du même sujet : j’en ai marre de lire des infos sur les cochons nains depuis un an, variez un peu merci !! Alors oui, il est fort probable que ce sujet vous tienne très à cœur mais sachez que ce n’est pas forcément le cas pour nous. Alors allez-y avec parcimonie…

9 – Celui qui ne vous parle jamais mais qui vous envoie 45 demandes de jeux par jour et qui râle quand vous ne lui renvoyer pas son marteau, son mouton et sa vie supplémentaire. Il y a une chose très simple maintenant dans tous les minis jeux de facebook, au moment où vous envoyez vos demandes il y a une indication “amis jouant à tructructruc” et “tous vos amis”, alors je vais vous expliquer pour vous faire gagner du temps (et surtout pour arrêter de nous polluer avec vos demandes), cochez juste les personnes présentes dans “amis jouant à tructructruc”, car comme le nom de la rubrique l’indique elles jouent à votre jeu !!!! Encore une grande révélation que je vous fais ce soir…

10 – Euh …. bah mince ne me dites pas que je ne vais pas avoir de petit 10 !!!  Ah si ça y est (merci Ina), celui qui publie toutes les photos de ces soirées pour bien te montrer qu’il a une vie sociale de ouf alors que toi tu es confortablement installé dans ton canapé sous le plaid, qu’on est samedi soir et que tu regardes “les enfants de la télé” et surtout que tu n’as pas eu une seule invitation du we… merci ! Merci de remuer le couteau dans la plaie !!!

11 – le pire du pire, celui qui regroupe plusieurs des points cités !!! AAAAAAHHHHHHHHH c’est trop pour moi j’abandonne…

Voilà mon petit listing est fini, vous ne pouvez pas savoir le bien que ça fait, j’ai l’impression d’avoir fait une séance chez le psy (enfin c’est l’idée que je m’en fais étant donné que je n’ai jamais mis les pieds chez un psy).

Je vous l’accorde j’ai été un peu virulente dans cet article, mais j’en avais besoin…

Et vous qu’est ce qui vous énerve le plus sur Facebook?

Vous avez reconnu certaines situations ?

Mais peut être que sans m’en rendre compte je fais partie d’une des catégories, alors je m’en excuse, n’hésitez pas à me le faire remarquer et j’essaierai de faire des efforts.

Bisous bisous.

— Morgane —

7 réflexions sur “Helmut Fritz m’a contaminé…

  1. Alors on pourrait se demander « mais dans quelle catégorie es tu » 🙂 moi je me suis reconnu dans les 3 – 6 – 10 ….Alors pas forcément pour les mêmes raisons que tu as décris. 🙂 Je suis pratiquement continuellement sur FB, ayant quelque peu du temps libre, je rajouterais, hélas, j’y passe effectivement beaucoup de temps. Je n’actualise pas toutes les 5 minutes pour autant, fort heureusement. j’ai coutume de dire que pour moi, FB c’est 75% pour le fun et 25% pour le sérieux. C’est exactement ce que je pratique. dans les 70% il faut dire que parfois mes statuts sont quelque peu, puérils, idiots, voir parfois complètement cons! et j’assume, parce que je me fous de ce que les gens vont en penser en fait. Pourquoi est ce que je m’en fous? Tout simplement parce que ceux qui me connaissent, les vrais, ceux que je vois en dehors et fort heureusement il y en a tout de même 🙂 savent comment je suis et que si il y a un statut à la con, je suis très capable de faire la même chose en vrai, en dehors de FB. je suis un adulescent attardé. J’ai l’habitude de dire que j’ai la tête dans les nuages et les pieds sur terre. C’est très vrai! Pour les autres, les vrais contacts « virtuels », s’ils n’apprécient pas, c’est regrettable bien sûr je ne vais pas dire le contraire, mais tant pis et si vraiment ça les ennuis, qu’ils s’en aillent. J’assume toujours ce que je dis.
    dans les 25% de sérieux, il y a bien entendu mes éternelles bagarres! pour la liberté, pour la défense de mes idées envers la vie, les femmes, les enfants. Pour l’égalité entre toutes et tous. Je me suis souvent disputé avec des contacts, et j’en ai même perdus, notamment un qui était une véritable amie, que nous avions rencontré mon épouse et moi même, souvent.. perdue à cause de son homme avec qui je me suis sévèrement engueulé. et j’avoue en être un peu responsable parce que je n’ai su me « taire » alors que j’aurais du laisser filer, surtout pour elle. Je n’ai pas pu……. aujourd’hui je le regrette amèrement, bien que nous soyons toujours dans nos contacts respectifs.
    Alors pour les albums photos là !!! 🙂 j’aime prendre des photos, c’est une sorte de petite passion chez moi et c’est vrai que j’aime en partager le fruit. Ce ne sont pas des soirées pour faire croire que j’ai une vie sociale, je sais que j’en ai une et je n’ai pas besoin de le prouver. C’est simplement une histoire de partage. J’ai 4 ou 5 comptes FB, notamment des orientés vers ce qui m’anime, la natation, donc celui du club, la musique, 2 sur le groupe Taï Phong, dont j’ai une part de responsabilité, un compte de secours au cas où. il faut gérer tout ça et il est vrai que, hormis celui de secours, j’ai beaucoup de photos de publiées.
    tu as également fait une allusion aux fautes d’orthographes. C’est mon dada ça! courir après ceux qui n’arrêtent pas d’en faire, bien que j’en fasse également moi même 🙂 Mais j’aime à leur faire remarquer. je le fais d’autant plus chez tous mes « jeunes » que je peux voir le soir même en leur disant  » t’as vu ce que tu as publié? tu veux que je t’apporte un bescherelle la prochaine fois? » et bien sûr carrément en commentaire, j’aime à leur faire remarquer. C’est, plus sérieusement, une catastrophe de voir à quel point l’orthographe est mal menée par nos jeunes. J’imagine que c’est dû au langage texto, et sans d’autres choses aussi.
    voilà je vais peut être arrêter là mon commentaire non? 🙂 juste rajouter, que des exemples comme tu as cité, je pense qu’honnêtement, on peut tous dire qu’on les a tous rencontré au gré de nos connexions 🙂

    • Coucou, je prends enfin le temps de te répondre. Alors, si ça peut te rassurer, je ne t’avais mis dans aucun de ces groupes. Effectivement tu changes de statuts assez régulièrement mais c’est toujours intéressant ou amusant de les lire. J’ai aussi remarqué les soirées ou journées de débat autour d’un sujet !! C’est dommage pour ton amie, peut être qu’avec le temps, vous reprendrez contact. J’adore prendre des photos aussi, je trouve ça sympa de les partager, c’est enrichissant mais je râlais plus sur les personnes qui ne mettent rien d’autre en dehors des photos de leurs enfants. Grrr. Bisous.

  2. Et bien!!! Génial,tu t’es lachée et s’est très bien !!! S je suis dans une catégorie,tu me le dis ,que je me corrige !!!!!!!!!!! Bisous

  3. Pingback: Morgane & Ina

Laisser un commentaire

