Livres sur ordonnance !!

Pour éviter la déprime certains psychothérapeutes et coaches conseillent la lecture! Vous me direz oui facile, mais c’est prouvé …. C’est un concept en vogue à Londres!

Mais qui? quoi ? Comment ??

La solution se trouve à la School of life (« école de la vie » pour ceux qui n’apprécie pas la langue de Shakespeare) fondée en 2008 par le journaliste et écrivain suisse Alain de Botton, et qui est bien connue des Londoniens pour les différents programmes et ateliers de connaissance de soi qu’elle propose. La bibliothérapie est le nouveau service mis au point dans le centre.

     

Après quelques recherches, le site Internet du centre apporte un début de  réponse : « Alors qu’un nouveau livre est publié toutes les 30 secondes, vous auriez besoin de 163 vies pour lire tous les titres offerts sur Amazon. C’est pourquoi The School of Life propose un service de bibliothérapie : la voie idéale pour vous faire découvrir ces étonnantes mais souvent insaisissables œuvres littéraires, capables d’ illuminer et même de changer votre vie. »

Bon, j’entends déjà « Mais elle veut en venir ou Ina avec ça? » Même si c’est assez insolite la bibliothérapie s’adresse à tous ceux qui cherchent des réponses à un problème de leur existence, qu’il s’agisse de difficultés conjugales, professionnelles ou autre.

Dans la pratique voilà comment cela fonctionne : Le « patient » qui se rend chez un bibliothérapeute remplit un questionnaire sur ses habitudes de lecture et ses préoccupations ou questions du moment. L’échange qui suit avec le bibliothérapeute se conclue sur un diagnostic.

A l’issue de la consultation et 70 livres sterling, 80 euros, (40 livres si elle se fait à distance, 20 livres s’il s’agit d’une « fast » consultation), un listing de livres est administré!

Les bibliothérapeutes considèrent que le roman a un pouvoir de guérison supérieur aux bouquins de développement personnel qui inondent les rayons des librairies. S’échapper par la fiction pour se sentir mieux, finalement, j’aurais pu moi même créer un centre ! Cela apporte autant de bienfaits que dans n’importe quelle autre médecine douce. Si cela peut aider certain(e)s d’entre nous à se sentir mieux c’est le principal !

   

Alors peut-être que lire c’est guérir … (arf non c’est pas de moi lool )

                           – Ina –

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s