J’ai testé pour vous : L’atelier de cuisine

Bonsoir à tous !

Samedi matin 10h avec ma copine Maud, nous sommes prêtes ! Les tabliers sont mis, nous sommes dans les starting block ! Pretes à bondir sur nos couteaux ! Mais pour quoi faire????

Et bien, pour assister à un cours de cuisines ! Cuisiner pour les petits : comment faire manger des fruits et des légumes aux enfants ? »

Vaste programme! Personnellement j’y allais surtout pour mon mari qui ne mange pas de légumes. Et puis pour l’avenir 😉

Notre atelier a lieu de 10h à 13h, nous sommes un groupe de 17 personnes essentiellement des femmes (mais où sont passés les hommes??? ha oui c’est vrai, la popotte c’est madame !!). Cet atelier était organisé par la Maison du Développpement Durable de ma commune, le prix était trè très attractif : 2€ !!! (oui oui vous avez bien lu!)

Notre animatrice est Christelle Huby, une passionnée de cuisine qui ne fait que des ateliers. Je vous mets un lien pour la découvrir : http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/114608

 

                              IMG_20140222_115736.jpg

Elle nous explique que les palais se développent, qu’il faut aimer cuisiner et transmettre (etc etc…) Et nous donne pour commencer une betterave !!!

                        IMG_20140222_101328.jpg

Elle nous donne des idées de recettes, cuite ou crue ! Nous avons fini par faire une salade de betteraves avec des agrumes !!

                           IMG_20140222_120259.jpg

Puis on en vient au gros du sujet les légumes ! Céleri, chou …. oui je sais beuurrkkk ! Avec Maud (merci à elle d’ailleurs pour ce bon plan !) le légume que nous aimions le moins était le céleri et bien Bingo !!! Nous on apprendra à cuisiner le céleri !

                 IMG_20140222_110121.jpg

Pour nous aider des recettes nous sont proposés (ouf quand même! )

IMG_20140222_103653.jpgIMG_20140222_103700.jpg

A disposition, nous avons tout le nécessaire : légumes, assaisonnement, ustensiles et tables de cuisson.

                    IMG_20140222_110126.jpg

Nous partons pour une purée de céleri avec du lait d’amande !! Je vous passe les détails de l’épluchage, coupage, rinçage et nettoyage ! Notre animatrice vient régulièrement voir ou nous en sommes, nous donne des astuces et nous invite à aller voir les participantes qui avaient d’autres recettes à cuisiner !

                    IMG_20140222_110106.jpg

Tout se fait dans la bonne humeur, l’entraide et échange d’astuces !!

Au bout de 2h, notre purée est presque prête :

                            IMG_20140222_114129.jpg

Une fois que toutes les participantes avaient fini de réaliser chaque recette, nous avons mis en commun, nous avons goûté, commenté et échangé !! Il y avait des galettes de céleri, des galettes de poireaux, d’autres cuisiner des pommes, du chou ou encore des carottes !

Chaque participante est repartie avec son tuppé et un peu de chaque réalisation afin de faire goûter à leur petite famille ! (bon je ne vous précise pas que mon mari n’a pas aimé ma purée de céleri! mais il est com-pli-qué !)

J’ai adoré ce principe d’atelier et d’échange ! Alors si vous aussi on vous propose un atelier, n’hésitez pas et sautez sur l’occasion !!!

Pour ma part, je me suis inscrite à un autre atelier en Avril mais ca je vous en reparlerais ! 😉

                       _ Ina _

 

Laisser un commentaire

