L’enterrement de vie de célibataire…

Bonsoir à tous !!

Le beau temps revient (vous allez me dire “Ina ça fait une journée qu’il y a du soleil!”) et qui dit beau temps dit “Mariage”! J’adore ! J’aime regarder “4 mariages pour 1 lune de miel” rien que pour voir les robes ! Mon tour étant passé depuis un an et demi, ma belle robe est au placard snif! Mais avant de se marier, il y a l’enterrement de vie de célibataire! Et c’est le sujet de mon article aujourd’hui !

pub-enterrement-vie-de-celibataire.gif

Comme toujours, je commencerais avec un peu d’histoire!

Mais c’est quoi un enterrement de vie de célibataire??

Alors l’enterrement de vie de célibataire est une tradition prénuptiale qui consiste à faire profiter le/la célibataire de tous les plaisirs que son prochain engagement de fidélité rendra difficiles voire interdits. (Bon ça on le savait!)

L’enterrement de vie de célibataire apparaît pour les hommes vers le XVIIIe siècle et se résume à un passage en maison close dans un état d’ébriété avancé. L’enterrement de vie de jeune fille est bien plus récent puisque ce n’est qu’à partir des années 1970 qu’on pense à fêter ce cap pour celles qui vont prochainement vivre maritalement.

Ce que vous ne saviez peut être pas c’est que le charivari était déjà un enterrement de vie pour la jeune fille. Dès le XIVe siècle : Lorsqu’un mariage était jugé mal assorti (écart d’âge trop grand entre les époux ou mariage avec un étranger inconnu au village), les gens du village chahutaient le couple sur la route du cortège ou devant leur demeure jusqu’à obtenir dédommagement du déséquilibre (par ex un coup à boire…).

 

                              enterrement.gif

 

Je suis assez fan des films où le sujet est le mariage, mon mari en a d’ailleurs beaucoup souffert quand nous avons commencé les préparatifs ! Mais il y a aussi des films sur l’enterrement de vie de célibataire. Plusieurs comédies et quelques drames traitent de cette tradition. Dans le style humoristique, Very Bad Trip et ses suites Very Bad Trip 2 et Very Bad Trip 3 qui ont connu des succès importants.

Qui doit organiser un enterrement de vie de célibataire?

On rentre dans le vif du sujet ! Vous avez un/une ami(e) qui se marie? Il est de coutume que ce soit les témoins des mariés ou des personnes proches de ces derniers qui organisent l’évènement.

Si vous êtes plusieurs témoins ou amis délégués à l’organisation, prévoyez de vous voir bien avant pour planifier et organiser l’enterrement! Car c’est toute une organisation (un clin d’oeil à Maud et encore à Itan 😉 qui ont préparé le mien…)

Qui inviter à une enterrement de vie de célibataire?

C’est la question ! Surtout si vous ne souhaitez pas mettre la/le futur(e) marié(e) au courant ! Alors invitez les personnes dont les futurs mariés sont les plus proche. Le mieux est de demander une liste (très discrètement si cela est secret) au conjoint de votre ami(e). Mais si ce n’est pas un secret demandez directement à votre ami(e) qui pourra en plus vous transmettre les numéros de téléphone et autres coordonnées des personnes désirées.

Pensez à en parler très rapidement afin de choisir une date. Car pour trouver une date qui convienne à toutes les personnes c’est du boulot !

 

                                   guide_mariage_aujourdhui_on_enterre_ta_vie_de_jeune_fille.jpg

Quelles activités organiser pour cette journée/soirée de folie?

Alors tout dépend de votre budget bien entendu, du nombre d’invités et surtout du caractère du/de la futur(e) marié(e).

Vous avez pu le voir dans les centres villes, la tradition est de se déguiser. Après tout dépend vraiment des caractères des mariés! (Merci à mes témoins de ne pas m’avoir déguiser en je sais pas quoi lool)

Personnellement ma journée a été très très remplie, je vous donne un aperçu ça pourra vous donner des idées :

  – RDV à 11h30 chez mes beaux parents  (lieu de ralliement), je précise que nous n’étions  au courant de rien; c’était une invitation à déjeuner lancée quelques jours auparavant par ma belle mère. Découverte du cercueil, puis déjeuner avec tout le monde avant de me faire kidnapper par mes copines ! Direction la maison, où j’ai eu les yeux bandés, on m’a changée je suis devenue une diva avec un boa rose et des grandes lunettes de soleil !! A partir de là un parcours à travers 3 communes a commencé, je devais découvrir des endroits et donc des anecdotes! Petite pause pour boire un coup ! Puis direction Laser Game pour une partie perchée sur des talons ! Pour finir au resto puis dans un bar … Riche en émotions !!

Faîtes un programme d’activités pour la journée et la soirée en laissant assez de marges entre chaque tranche horaire car vous verrez que vous serrez rapidement en retard sur votre planning! ( on papote, on rigole et on ne voit pas le temps passé!)

Prévoyez également les moyens de transports pour tout le monde : bus, métro, taxi…. (D’ailleurs je devrais demander à mon témoin si elle a envoyé un courrier au chauffeur de bus qui nous est passé devant alors qu’on courrait pour l’avoir, et Morgane qui galérait avec sa poussette!!! Bon souvenir quand même !!)

Aujourd’hui, il existe pleins de sites internet pour vous aider, j’en ai sélectionné quelques uns qui vous donneront des idées :

–  http://www.avantlemariage.com/
–  http://www.evjf.fr/
–  http://enterrement-de-vie-de-célibataire.fr/

Lors de l’enterrement de vie célibataire il est généralement coutume d’avoir le cercueil… Mais ça je vous en parlerai la semaine prochaine ….

                                  enterrement-vie-celibataire.jpg

Petit tour du coté des pays voisins :

En Belgique, l’enterrement de vie de garçon et de jeune fille porterait aussi le nom de « brûlage de culotte ». Les futurs époux doivent porter une vieille culotte de grand-mère, qu’ils brûlent à la fin de la journée.

En Grande Bretagne, l’enterrement de vie de célibataire s’appelle « le week-end de la poule ou du cerf » ! Si un prix devait être remis à l’enterrement le plus fou, c’est nos voisins anglais qui remporteraient la palme. D’abord la fête dure deux jours. Il est donc fréquent de se rendre à l’étranger pour l’occasion.

Au programme du séjour : boire des quantités et des quantités d’alcool. Quant on ne s’en sert pas pour se doucher ; ce sont les « wine shower » !

En Suède, on préfère les balades en forêt ou un après-midi bien-être au sauna, personnellement çà ne m’étonne pas des suédois …

En Allemagne et en Suisse, on casse de la vieille vaisselle, geste qui porterait bonheur aux futurs époux.

Au Canada, les amies de la future mariée lui organisent une soirée durant laquelle elles lui offriront du linge de maison, de la vaisselle et autres cadeaux du genre. Genre de soirée très ou trop sage ! Et perso du linge de maison par mes copines??? Naann pas possible !!

Voilà pour l’enterrement de vie de célib ! La semaine prochaine je reviens pur vos parler du cercueil ! Rassurez vous je ne vais pas décortiquer tout le mariage !!!

– Ina –

3 réflexions sur “L’enterrement de vie de célibataire…

  1. Bel article ! Il est vrai que c’est bien souvent nu moment assez inoubliable pour les futurs mariées… Souvent appréhendé mais jamais oublié !

  2. c’est vrai qu’organiser un enterrement de célibataire (et dire qu’avant c’était uniquement réservé aux hommes non? on disait « vie de garçon »), c’est une sacrée organisation! les témoins sont mis à rude épreuve mais, après tout, s’ils le font c’est qu’ils le veulent! 🙂 et qu’est ce que ça peut être marrant!! Ce qui est certain, et d’après ce que j’ai pu voir, entendre, lire, que les filles (les témouines? 🙂 ) sont beaucoup plus originales que les mecs.Je trouve que les enterrements de vie de jeunes filles (ho les hypocrites….jeune fille.. et ta soeur 🙂 ), sont nettement plus rigolos que ceux des garçons. J’ai vu une fois, et bon peut être la province profonde est plus marrante que les grandes villes, un groupe de filles qui enterrait la vie de jeune fille d’une des leurs et qui étaient déguisées en vache à lait! bonjour le déguisement et qui jouaient toutes, du ….tambour!!!! je vous dis pas le barouffe! mais elles se marraient mais se marraient, qu’elles entrainaient tout le monde. Elles ont fait une quête et on mettait sa participation dans une tirelire « cercueil ». C’était vraiment drôle.
    en tout cas merci pour nous apprendre les coutumes des autres, pour la leçon d’histoire. Très étonné des coutumes suédoises par contre, si ça étonne, moi ça me laisse perplexe. Où est le côté festif? Mais chacun sa façon de faire. on imagine aisément que dans un sauna, tout suédois qu’on puisse être, on ne batifole pas!!! il fait trop chaud!!!! 🙂
    heu.. parfois je me demande si mes commentaires ne sont pas un peu trop long!! 🙂

  3. Pingback: Morgane & Ina

Laisser un commentaire

