Je liste, tu listes, nous listons…

Il parait que faire des listes est positif.

En farfouillant sur le net, voici ce que j’ai pu trouver :

“L’écrit soutient ce qu’il y a de plus fragile dans nos souvenirs. Nous passons notre temps à oublier ce que nous devons faire, ce que nous avons fait. Les listes suppléent à nos défaillances, à ce qui n’est pas en notre pouvoir de mémoriser” – Psychanalyste Fraçois Leguil.

Bernard Séve, nous fait également constater que les listes ne concernent jamais le présent, mais plus l’avenir avec les “to do list” (liste des choses à faire) ou vers le passé.

Personnellement, j’adore en faire que ce soit au boulot ou à la maison, je passe mon temps à en faire.

J’en ai des tas :

– choses à faire (payer facture, envoyer colis, appeler la mairie…)

– les courses (coca, yaourt, farine…)

– les concerts faits ou à faire (Indochine, Myléne Farler, Stromae, Eminem….)

– les villes étrangères visitées (Vienne, Budapest, New-york…) ou à visiter,

– les personnes à inviter pour la prochaine soirée à la maison

– idées d’articles pour le blog

– dossiers à traiter au boulot (j’en fais quasiment une tous les soirs avant de quitter le boulot, comme ça le lendemain matin, hop je suis au taquet),

– …

Par contre, bien que je ne quitte jamais mon téléphone, impensable pour moi de faire une liste ailleurs que sur des bouts de papiers.

Quand j’ai passé le cap des 30 ans, j’ai fait un petit point sur ma vie. J’ai listé sur une feuille, les voyages que j’ai fait, les concerts, les personnes qui comptent, mes plus beaux souvenirs, mes envies, … C’était sympa de se poser un peu et de repenser à tout ça.

En fait, ce qui est bien avec les listes, c’est qu’elles peuvent servir pour tout est n’importe quoi :

– peser le pour et le contre d’une situation avant de prendre une décision

– noter tous les éléments d’une collection

– se fixer des objectifs

– faire points sur sa vie

– quels sont nos points forts ou nos faiblesses,

– les restaurants préférés

– ….

Et il y a quelques temps en traînant à Noz (si vous avez loupé mon article que ce sujet, c’est ici que ça se passe), je suis tombée sur le bouquin adéquat :

J’ai du le payer 2 euros à Noz mais il est disponible à la Fnac à 5 euros.

Comme il l’est indiqué sur la couverture, vous avez 60 listes pour en apprendre plus sur vous.

Voici quelques exemples de listes :

– mes plus grosses gaffes,

– mes rêves d’enfant,

– mes livres préférés,

– mes plus beaux souvenirs de fêtes…

Pour chaque intitulé de liste vous avez un petit dessin humoristique à coté :

 

Alors et vous, êtes vous accro aux listes ?

Je me répète encore et toujours, mais n’hésitez pas à nous donner vos avis, vos impressions… On attends toujours avec impatience de voir vos commentaires.

Bisous.

— Morgane —

Une réflexion sur “Je liste, tu listes, nous listons…

  1. ben voilà un article très « frais » …. il est rare que je fasse une liste de quoi que ce soit, même les courses, on ne fait pas de liste (résultat on dépende plus qu’on aurait dû)… C’est vrai que c’est sympa finalement une petite liste…. C’est quand on fait la liste de ses amis réels qu’on peut s’apercevoir, qu’elle peut être très courte…

Laisser un commentaire

