1, 2, 3… cheese !!

Avant toute chose je tenais à m’excuser de la publication tardive. J’ai essayé pendant plus d’une heure hier de copier mon article  sans succès! Impossible d’intégrer les photos, de faire de modif… J’ai un très mauvais fluide avec la tablette de mon homme. Et ce matin, des que je m’installais devant le pc on venait me fermer les pages … Enfin bref, ça a été laborieux !!!

 

Bonjour tout le monde,

 

Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un phénomène à la mode depuis quelques années : le Selfie.

Alors littéralement, selfie signifie “soi”, mais plus concrètement il s’agit d’un autoportrait photographique souvent réalisé à l’aide d’un téléphone portable tenu à bout de bras puis partagé sur les réseaux sociaux. C’est en général une photo prise sur le vif.

 

Comme vous le savez, on fait toujours un petit point d’histoire dans nos articles.

 

Donc le Selfie ne date pas d’aujourd’hui. En effet, les précurseurs de selfies datent du début du XXème siècle, avec l’arrivée des appareils photos. La méthode était un peu différente car ils s’aidaient d’un miroir et stabilisaient l’appareil photo sur un meuble.


Lagrande-duchesse Anastasie Nikolaïevna prenant l’un des premiers autoportraits d’adolescentes à l’aide d’un miroir et d’un boîtier Brownie, envoyé à un ami en 1914.

 

Le terme selfie date de septembre 2002.

Le selfie connaît son apogée avec l’arrivée de Facebook, puis Instagram et Tumblr.

 

« Selfie » est élu mot de l’année 2013 par les dictionnaires d’Oxford.

L’usage duhastag #me, #selfshot, et #selfie est souvent associé à la photo.

 

Ok, niveau histoire on est bon, maintenant parlons méthode et réalisation.

Je vous vois déjà dire “mais de quoi elle parle, il s’agit de prendre une photo et basta” et bien non détrompez vous. C’est bien plus complexe que ça.

 

Et oui, vous avez le choix entre :

– duck face : il s’agit de faire une bouche de canard

– miroir,

– enlaidisseur,

– legsie : on photographie ces jambes nues devant la plage, dans le lit…

– helfie : on cadre sur les cheveux

– belfie : photo vu de dos

– drelfie : vous prenez une photo de vous en état débriété

– bookshelfie : sur laquelle vous apparaissez devant des bibliothèque remplies de livres

– welfie : où vous montrerez votre magnifique musculature

– puis il y a les selfies à plusieurs, en famille, en couple, avec une personne connue….

 

Si ça peut vous rassurer je ne pensais pas avant de faire cet article qu’il y avait autant de “selfie” !!

 

Ce phénomène c’est largement développé avec le numérique et le réseau internet. Aujourd’hui on peut publier de n’importe ou et n’importe quand.

D’ailleurs, on dégaine son téléphone en mode photo à la moindre occasion.

 

Certaines personnes se prennent en photo tous les matins à la même heure pendant des années. C’est sympa de voir les changements au fur et à mesure du temps qui passe.

 

Mais attention le Sefie a aussi un coté négatif, car en publiant des photos sur les réseaux sociaux on se retrouve confronté inévitablement des commentaires violents et souvent néfaste.

On emploie le terme de “selfie dépendance”. Les psychiatres ont mis en place une échelle faisant apparaître en six critères distincts les différents formes de dépendance aux réseaux sociaux :

  1. Vous passez beaucoup de temps à penser à Facebook

  2. Vous avez le sentiment d’utiliser Facebook de plus en plus

  3. Vous utilisez Facebook pour oublier vos problèmes personnels

  4. Vous avez essayé d’arrêter de vous connecter sur Facebook, sans succès

  5. Vous êtes anxieux et énervé quand on vous interdit l’utilisation de Facebook

  6. Vous utilisez Facebook même si cela a des répercussions négatives sur vos études ou votre travail.

 

Alors vous en êtes où vous ??

 

Mais bon pas d’inquiétude tant que vous n’utilisez pas le selfie en excès aucun soucis pour vous.

 

On finit en photo évidement :

           

L’astronote Akihiko Hoshide – 5 septembre 2012

Voir l'image sur Twitter

Le selfie le plus retweeté au monde avec plus de 2 millions de partage. Ils ont volé la première place à la photo de Barack Obama suite à sa réélection.

Voir l'image sur Twitter


Le duck face de Kim Kardashian

 

Et comme on donne de notre personne sur ce blog voici nos selfies :

 

 SAM_0392.JPG

Ina


Moi

Bisous bisous

— Morgane —

 

 

Mes sources : Wikipédia et Huffingtonpost

 

 

Une réflexion sur “1, 2, 3… cheese !!

  1. moi je n’ai rien contre le selfie… J’ai bien dû en faire moi même.. oui parce que par quelqu’un d’autre, ce n’est plus un selfie.. 🙂
    il y a une appli qui reprend le selfie c’est « snapchat » .. je l’ai installé sur mon telephone mais en fait, je l’utilise très peu.
    alors est ce que faire un selfie fait partie du « culte de la personnalité » ? il faudrait faire une analyse plus poussée de tout ça. Personnellement je ne pense pas qu’il faille pousser jusque là tout de même. Après tout ça peut être un « truc » tout à fait rigolo, que l’on fait pour se marrer et qui n’a pas d’autre ambition que ça. Sauf que j’ai vu un petit reportage la semaine dernière sur un garçon qui en était devenu totalement accro, tellement que s’en est devenu maladif et qu’il ne pouvait vivre sans se prendre en photo entre 200 et 300 fois par jour. C’était vraiment un truc de malade. Après une tentative de suicide, puisque les gens commençaient à en avoir marre de ses selfies, l’ont laissé tomber et il s’est retrouvé totalement perdu.personne pour « liker » ses selfies, il en est devenu fou. il avait quitté le milieu scolaire, car il ne pouvait plus suivre les cours, il était obligé de sortir de classe pour faire un selfie, mais toutes les 5 minutes. Et bien il a suivit une cure de désintox pour en être guéri. Faites attention !! on ne sait jamais, si vous tombiez dans ce travers 🙂

Laisser un commentaire

