Bonsoir !!

Il y a quelques temps je vous parlais des enterrements de vie de jeune fille et jeune homme (https://socouzin.wordpress.com/2014/03/06/lenterrement-de-vie-de-celibataire/). Le printemps est arrivé, les mariages vont être planifiés ! Mais connaissez vous la tradition du « cercueil », à réaliser pendant l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon?

Voici des explications sur cette tradition et des idées d’objets à mettre dans le cercueil!

La tradition de l’enterrement du cercueil, c’est quoi?

Il s’agit d’une tradition à réaliser lors de l’enterrement de célibataire. Le principe est simple : Il suffit de fabriquer un petit cercueil  ou de prendre une petite boîte. Tous les participants de l’enterrement (oui c’est vrai ca fait glauque dit comme ça!) devront ensuite mettre plusieurs sortes d’objets dans la boîte/cercueil et aller l’enterrer dans un endroit que vous aurez choisi (pour ma part jardin des beaux-parents).

Qui fabrique le cercueil ?

Il faut savoir qui s’occupe du cercueil ? En règle générale, cela incombe aux témoins mais il est possible de délégué cette tache à une autre personne qui a envie de participer et de s’en occuper!

Dans un second temps, il va falloir se concentrer sur sa fabrication ! On peut alors envisager plusieurs solutions. Vous vous attaquez vous-même à sa construction (Google est votre ami!), vous le faites faire par un ébéniste (ca peut etre cher) donc comme pour tout il existe certains sites qui proposent des cercueil spécial « enterrement de vie de garçon / fille »

Par exemple : http://atenorfetes.voila.net/.

Mais si vous n’appréciez pas le cercueil,  une boite solide fera parfaitement l’affaire!

img_1169719106_256

 

Il faut savoir que de nos jours, il est possible de tout customiser ! Mais quand je vous dis tout, je vous laisse constater:

 

rip-geek

Je vous mets une photo du notre :

cercueil 2

cerceuil

Quels objets mettre dans la boîte/cercueil?

Il ne faut pas oublier que c’est la fin d’une vie de célibataire, adieu liberté…. Je plaisante. Il est possible de mettre :
– Des bouteilles
– Des souvenirs de l’enterrement de vie garçon/jeune fille (par exemple : les objets récoltés lors des défis,…)
– Des petits mots

– Objets d’enfance des futurs mariés

– Des objets représentant les futurs mariés

– Le journal du jour

– Des photos

 

Généralement qui dit mariage dit bébé par la suite. Même si maintenant les enfants viennent souvent avant le mariage (et si il y en a un!) Donc pourquoi ne pas mettre des  objets qui symbolise l’arrivée du premier enfant:

– Des cadeaux pour le futur enfant

– Un album photo vierge

– Chaque invité pourra faire des pronostics sur la date de naissance/sexe du futur bébé. Celui qui sera le plus proche se verra offrir un cadeau par le nouveau papa.

– Fermer le cercueil par un cadenas et donner les clés aux témoins.

– Vous pouvez faire une petite cérémonie lors de l’enterrement du cercueil, avec discours et toast par exemple!

Déterrage du cercueil

Quand déterrer le cercueil ? Et là j’aimerais que mes témouines lisent bien ce qui suit :

“En règle générale, c’est à l’occasion de la naissance du premier enfant ou à celle du premier anniversaire de mariage”

Oui oui, il est possible de le deterrer pour fêter le 1er anniversaire ! Donc je profite de ce blog (j’ai le doit !) En Septembre c’est Pendaison de crémaillère et déterrage du cercueil! Je referme la parenthèse.

deterrement

Le deterrage du cercueil donne lieu à une petite fête, aux mariés de trouver des idées pour que cette soirée ou journée soit inoubliable comme l’enterrement et le mariage !!

Voilà n’hésitez pas à venir partager vos photos !

– Ina –

 

4 réflexions sur “

      • Bonjour,

        Je me permets de vous écrire car je travaille pour un centre d’exposition dans le Finistère: l’Abbaye de Daoulas.
        Nous organisons tous les ans des expositions sur des sujets de sociétés.
        L’année prochaine, nous parlerons du mariage à travers le monde (l’exposition s’appellera « Petits arrangements avec l’amour ») et nous abordons notamment les enterrements de vies de garçon/de jeune fille. Et je suis tombée sur la photo de votre cercueil, absolument génial!

        Aussi, je me demandais si vous l’aviez conservé et si éventuellement, vous seriez d’accord pour nous le prêter le temps de l’exposition?

        N’hésitez pas à me contacter, vous trouverez mon mail pro dans les coordonnées obligatoires!

        Merci beaucoup et très bonne journée,

        Marion Ploquin

  1. Pingback: Petits arrangements avec l’amour !! | Morgane & Ina

Laisser un commentaire

