Et si vous risquiez votre peau au quotidien?

Bonsoir,

J’avais prévu de vous donner des recettes de Grand mère pour des gommages, des masques… Pour prendre soin de soi avec ce que nous avons à la maison et qui est surtout 100% naturel. Mais avant d’en venir au vif du sujet, savez vous quel type de peau vous avez???

Alors on va d’abord parler des types de peau qui existe.

La peau grasse:

                                       resserrer-pores-peau-grasse

Avec une peau grasse vous avez comme son nom l’indique une peau à l’aspect luisant , sujette aux imperfections. Votre grain est irrégulier, les pores sont dilatés et visibles. Cet aspect est causé par la sécrétion de sébum notamment en cause : l’environnement ( pollution , soleil…)

Avec ce type de peau, il faudra avoir une hygiène hygiène rigoureuse : un  nettoyage de votre visage matin et soir.. Souvent négligé mais absolument indispensable (je ne cesse de le dire), effectuez 2 à 3 fois pas semaine un gommage ou un masque en insistant sur les zones grasses.

La peau mixte:

10457

 

Ce type de peau se caractérise par l’excès de sébum sur la zone « T » (front, nez, menton) . Le grain de peau est irrégulier et des pores visibles et dilatés tandis que les joues présentent une peau normale avec un aspect mat et uniforme.

Vous avez un type de peau un peu plus compliqué car vous  avez besoin de soins capables de stabiliser le niveau de sébum médian tout en préservant l’hydratation des autres surfaces du visage

Il est conseillé de nettoyer et démaquiller votre visage, matin et soir avec un produit doux en insistant bien entendu sur les zones grasses. On oubliera pas d” effectuer 2 à 3 fois pas semaine un gommage ou un masque en insistant sur les zones grasses .

La peau normale:

                                                 6a00e54f10584c8834011570c9d105970c-500wi               

Vous avez une peau normale? Vous avez donc une peau lisse et confortable, les niveaux d’eau et de gras sont en parfait équilibre. Avec un aspect mat et un grain de peau régulier! Mais je vous arrête toute de suite oui oui, vous n’êtes pas à l’abri de la pollution, des UV etc … Il va falloir préserver  l’équilibre et la jeunesse de votre peau.

La peau sèche :

                                      peau-seche

 

Ce type de peau a un grain qui est fin et contrairement à la peau grasse, ce type de peau a une déficiente en sébum. De ce mal,  mal nourrie votre peau tend à se déshydrater et se fragilise.

Vous avez besoin de protéger et de nourrir votre peau. Ne négligez pas les  soins hydratant protecteur pour calmer les sensations de tiraillements. On appliquera des masques (bien entendu !) et surtout buvez !! De l’eau bien sûr !

 

La peau mature :

peau mature soleil

 

C’est un type de peau qui est assez sensible et amincie puisque qu’il y a une diminution de l’épaisseur de l’épiderme. Malheureusement une peau mature a un aspect  flasque, sans élasticité et rêche.

Il va falloir en prendre soin! Donc on pense à bien nettoyer son visage matin et soir. On appliquera des soins  anti-âge, sur le visage, le cou et le décolleté. Sans oublié là aussi de boire 1,5 litre d’eau par jour.

Pour terminer la peau sensible:

                                                peau-fragile

 

Vous avez une peau qui est  réactive et intolérante! Rien que ca ! Picotements,  tiraillements et  rougeurs. sont votre quotidien. Les causes sont multiples : physiques (soleil, chaud, froid), chimiques (cosmétiques, savon, eau, pollution), psychologiques (stress), ou encore hormonaux.
Vous aurez compris les soin, les crèmes, les masques etc .. ce sont vos amis !!

Avec autant de types de peau peut etre que certain ou certaine ne savent pas si ils sont mixte ou fragile etc.. Alors si vous avez un doute sur la nature de votre peau, vous pouvez réaliser le test du papier de soie. Il se pratique comme suit :

– Nettoyez et essuyez votre visage.
– Patientez une demi-heure, le temps que les glandes sébacées reprennent leur activité.
– Appliquez verticalement sur le visage deux larges bandes de papier de soie :
– l’une sur une partie de la ligne médiane du visage (nez, front, menton)
– l’autre sur un côté, contre la joue et la tempe.

Appuyez sans frotter pendant une ou deux minutes.

L’état du papier vous renseignera sur la nature de votre peau :

– si les deux papiers présentent d’importantes traces : votre peau est sûrement grasse.
– si le papier apposé sur la ligne médiane présente des traces grasses, mais que l’autre n’en comporte pas, votre peau est  mixte.
– si les deux papiers comportent peu de traces grasses : votre peau est normale.
             – si aucun ne présente de trace grasse : votre peau est certainement sèche.

Ce test permet juste de se faire une meilleure idée de son type de peau . N’hésitez pas à consulter un dermatologue si vous souhaitez en savoir plus !

 

Autre question que vous pouvez vous poser (car moi je me suis demandée….) Est ce que mon type de peau peut changer? Et bien j’ai évidemment la réponse! Tout comme les cheveux, le type de peau repose sur un équilibre hormonal assez fin et il est fréquent qu’une personne aient plusieurs types de peau au cours de sa vie. Le principal responsable est … le sébum. En effet la sécrétion de sébum évolue chez l’individu et à tendance à diminuer avec l’âge. Maintenant vous faites vous même le rapprochement : les peaux grasses soient notamment présentes chez les adolescents et les jeunes adultes, tandis que les personnes âgées auront plus souvent tendance à avoir la peau sèche.

Vous voilà maintenant prêt(e) pour mon prochain article !!

Bonne soirée

 

– Ina-

 

Publicités

Une réflexion sur “Et si vous risquiez votre peau au quotidien?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s