Pin-up or not Pin-up?

Bonsoir,

 

Ce soir j’ai envie de vous parler Pin Up! Je suis assez fascinée par ses femmes d’un naturel glamour !! Mais savez vous d’où viennent les “pin up” ?

pin-up-japonaise-oneq-illustration-4

Les GI’s punaisaient (en anglais “To pin-up”) les dessins ou photos de leurs starlettes au mur de leurs casernes. Une traduction littérale de “Pin-Up” en français serait donc : “Punaise enfoncée”.

Les aviateurs aussi les adoptèrent. Leurs formes pulpeuses et généreuses ornaient les carlingues des avions de combat et les flancs rebondis des bombardiers. Les jeunes pilotes leur trouvaient des vertus porte bonheur. Ils baptisaient souvent leur avion du petit nom de la starlette qui y figurait.

Peut être que certain(e)s d’entre vous connaissaient l’origine des Pin up mais savez vous qu’il y a différents style de pin-up:

–  Pin-up vintage

Vintage-Pin-Up

–  Pin-up rockabilly

rock

– Pin-up  psychobilly

psycho

– Pin-p burlesque

burleque

– Pin-up steampunk

steampunk

Beaucoup de Pin-ups étaient des photographies des célébrités qui ont été considérées des symboles de sexe. Une des premières pin up  les plus populaires était Betty Grable, dont l’affiche était omniprésente dans les casiers de G.I.s pendant la deuxième guerre mondiale.

Dans ce contexte d’après-guerre, et de floraison des Maisons de Couture, la femme n’a qu’une envie : c’est de reconquérir sa féminité ! Marilyn Monroe et sa jupe crayon, Audrey Hepburn muse d’Hubert de Givenchy… les années 50 sont sans conteste celles de la mode

La Pin Up se caractérise par :

– Un regard de biche
– Des lèvres rouge
– Une coiffure années 50
– Une robe glamour
– Des formes généreuses
– Sans oublier les talons de 12cm …

Certaines stars ont elles aussi essayé le look Pin-up : ci dessous Christina Aguilera

christina_aguilera_rolling_stone_magazine_pin_up_girl_jpg

Alors si vous aussi vous avez envie de réveiller la pin up qui est en vous, voici quelques tuto pour le maquillage et la coiffure:

https://www.youtube.com/watch?v=rQCWOTv93K8   https://www.youtube.com/watch?v=zUkZhkg6UiQ

https://www.youtube.com/watch?v=ilDUPDyICyQ     https://www.youtube.com/watch?v=NFjR6JHYg9Q

Depuis un ou deux ans, nous entendons plus parler des pin-up burlesques, non? Et si je vous dis “effeuillage” ha vous voyez! Ces pin up burlesque pratiquent l’effeuillage, cette manière sensuel de se déshabiller mais sans tout montrer! Vous ne verrez pas une pin up en string !

Des écoles ont même été crée, malheureusement il n’y en a pas de notre région, vous pensez bien que Morgane et moi nous nous seriez fait un plaisir de tester ! (je me permet de glisser un petit mot dans l’article d’Ina, alors il n’y a pas d’école dans la région, mais il me semble avoir vu passer sous mon nez un prospectus pour des cours d’effeuillages dans le coin… il faut que je remette la main dessus et on vous en reparlera).

Mais pour celles que cela intéressent et qui ont essayé le strip tease et à qui cela ne convient pas! Voici quelques conseils venant tout droit du site http://www.beburlesque.com/

burlesque-pinup-Tati-Ferrigno-01

Conseils pour la création d’un show burlesque!

1. Choisir son style et son histoire

Le premier c’est le burlesque classique où l’effeuilleuse réalise un strip tease joué et stylé avec des costumes somptueux. Le second, new burlesque, joue beaucoup plus sur l’humour et l’action que sur les apparats. Enfin il y a les shows thématiques, comme la danse d’éventails par exemple. Vous devez donc bien savoir sur quel style vous allez partir.

Ensuite il ne reste plus qu’à écrire sa petite histoire qui servira de trame à votre numéro !

2. Achetez/Fabriquez vos accessoires et vos costumes

Vient l’étape délicate de la fabrication d’un costume. Elle est extrêmement importante, votre costume va donner le ton et l’ambiance de votre numéro. De plus, n’oubliez pas qu’après vous c’est la deuxième chose que regarde les gens dans un effeuillage. Autres tips, faites attention aux fermetures éclairs qui peuvent facilement vous trahir, idem pour les corsets serrés à lacets, il faut bien vérifier que le système d’ouverture fonctionne bien.

Pour ce qui est des accessoires prenez garde à ce qu’ils tiennent dans l’espace qui vous est alloué. Assurez vous aussi que vous pourrez le porter et surtout l’enlever facilement.

Enfin voici les éléments qu’on trouve fréquemment dans les costumes : un bustier, un joli soutien gorge et un string assorti, des cache-tétons, des bas et des gants longs qui remontent jusqu’au coude.

3. Trouvez une musique appropriée, pas trop rapide mais pas trop lente

Le Burlesque traditionnel se base beaucoup sur des bandes sons d’époque notamment jazzy et swing. Mais vous pouvez très bien choisir des groupes et des genres plus modernes tant qu’ils correspondent à votre style et permettent de bien rythmer votre show. Certains actes sont plus long et se servent donc de deux musiques pour marquer un changement d’ambiance. Cela peut être du plus bel effet mais attention à ne pas ennuyer votre public !

4. Porter des talons hauts

Porter des talons donne tout de suite une allure et une posture sexy. Par contre c’est plus difficile de danser avec et cela requiert de l’entraînement, donc pratiquez beaucoup avant de vous lancer avec sur scène.

5. Réalisez votre « chorégraphie »

Réalisez sa propre chorégraphie demande du travail. N’hésitez pas à demander des conseils à des amis à ce sujet ou tout simplement à prendre des cours. Pour simplifier la chorégraphie est une succession de figures de danses sensuelles qui doivent rester cohérentes et surtout en rythme avec la musique. C’est du burlesque, on ne s’attendra pas à une danseuse étoile mais c’est important de faire de jolis gestes. De plus vous devez incorporer des éléments de strip teases. A l’inverse, si vous avez des talents de danseuse, n’hésitez pas à en abuser dans votre effeuillage. Les shows d’Anna Boggen et de Sucre d’Orge pourront vous inspirer. Pour les autres voici quelques idées :

  • Pour enlever vos gants, joignez les mains et utilisez votre main droite pour enlever les doigts un par un de l’autre main (vous pouvez le faire avec les dents aussi, attention à bien marquer les temps de la musique). Quand tous les doigts sont tirés vous pouvez retirez le gant complètement.
  • Utilisez vos mains et vos doigts et exagérez chaque mouvement. Par exemple un mouvement rigolo : pliez vous en arrière et gardez les jambes droites en agitant les bras derrière vous.
  • Vous pouvez aussi faire le « shimmy » de la danse du ventre. Levez les bras et avancez/reculez alternativement les épaules. Vous pouvez aussi mettre les mains dans le dos et ajouter des pas de côté en croisant les jambes pour effet sexy.
  • Un bon “booty shake” peut être fait facilement quand vous avez enlevé vos talons. Mettez vous sur le bout des pieds et pliez alternativement les genoux. Enfin ajoutez un peu de mouvement à l’équation et c’est bon ! Si vous pouvez marcher en faisant ça vous avez maîtrisé, le “hootchie cootchie” !
  • Pour faire un mouvement coquin, vous pouvez marcher en arrière en mettant un pied derrière l’autre en faisant à chaque pas un mouvement de hanche du même côté que votre pied qui recule. Si c’est bien placé cela peut avoir son effet.

Enfin le Burlesque c’est avant tout une affaire de séduction, alors ne lésinez pas sur les mimiques, les sourires, les clins d’oeil, etc…

6.  Apprenez à vous déshabiller

Assurez vous de pouvoir le faire de manière élégante et sans trop se pencher. Si vous voulez vous plier ou atteindre quelque chose utilisez une chaise pour vous asseoir ou vous tenir. Essayez d’être séduisante et sexy sans se dépêcher ou hésiter.

7. Améliorez votre show

Lorsqu’on présente un show une fois, il faut chercher à l’améliorer la fois d’après. Par exemple lorsque vous vous présentez devant votre public en réalisant une poste amusante ou suggestive, cela peut avoir un impact bien différent. Au passage, n’hésitez pas à provoquer votre public et à jouer avec lui. Mais pour savoir ce qu’il lui plaît et bien il n’y a pas de miracles… Il va falloir expérimenter ! Pareil pour le Bump’n’Grid, sachez que vous pouvez en faire aussi en vous penchant en avant, en sautant sur les côtés, en changeant de rythme… Selon la réaction du public vous serez si ça vaut le coup de le refaire.

Et voilà, vous êtes prête à monter sur scène! ou à le faire en privé!

Si vous êtes à la recherche d’accessoires, de vêtements voici quelques adresses :

lecoindespinup-popink-concept-boutique2lecoindespinup-popink-concept-boutique1

Le Coin des Pin-up
8 Rue Neuve Sainte Catherine
13007 Marseille

mi_ima_57acd23844

Pin Up’s Secret
13 rue Cavallotti
75018 Paris

Sans titreSans titre2

Custom Legend
île de Nantes
3, bld Victor Hugo
44200 Nantes

Et comme sur ce blog nous allons au bout des choses !! Cet après midi j’ai essayé le look Pin-up et voici le résultat:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

N’hésitez pas à venir commenter cet article, vos idées, vos suggestions …

– Ina-

Publicités

6 réflexions sur “Pin-up or not Pin-up?

  1. alors ça c’est qu’on appelle un article complet!! il y a tout, absolument tout sur la pin up !! faut dire qu’elle a fait parler d’elle aux states dans les années 50. on les voyait partout. non pas que j’étais né pour pouvoir témoigner 🙂 mais les images étaient assez représentatives partout d’ailleurs.
    j’aimais bien les pin up rockabilly !
    et après la suite pour pouvoir se déguiser en pin up.. bon je laisse ça aux filles parce que je ne suis pas sûr que ça m’aille au teint… 🙂
    mais encore une fois, bravo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s