Semaine du Commerce Equitable

Bonsoir bonsoir !

Ce soir, on ne va pas parler beauté (ca change il faut bien!) mais quand même un peu cuisine 😉

J’ai pu assister samedi à un atelier “Rencontre avec un producteur de produits équitables et atelier pratique autour du produit, suivi d’un buffet équitable”, car c’est la Quinzaine du Commerce Equitable.

pequenos productores

J’avoue que je souhaitais en parler car ca m’a un peu remué ! L’atelier a débuté avec la rencontre de M. Luis Edouardo Sosa Gonzalez l’association Cépicafé, qui représente 3 439 producteurs péruviens de café, canne à sucre, cacao et fruits.

Pour vous en dire plus sur son association : En 2003, l’association CEPICAFE regroupait 200 membres. Aujourd’hui, elle compte plus de 7 000 producteurs car elle s’est associée à d’autres coopératives de la région et s’appelle désormais NORANDINO :

  • Les producteurs de café de la zone historique de CEPICAFE : 2500 familles
  • Les producteurs de café de Sol y Café : 1500 familles
  • Les producteurs de Cenfrocafé : 1500 familles
  • Les producteurs de cacao : 1500 familles

cacao

Il nous a expliqué ce qu’ils cultivaient et les conditions de leur cultures aussi bien au niveau de leur manière de travailler : Bio et oui ! Ils ont 20ans d’évolution technologique de retard mais 20ans d’avance sur le fait que leur produits soient beaucoup plus sain ! Ce n’est pas de culture intensive ! Ceci explique cela.

Une petite photo de Luis :

luis

Les conditions de vie elles sont déplorable ! Pas d’électricité et d’eau courante dans les cultures en montagne, les enfants vont à l’école c’est une obligation pour l’association Cépicafé, afin de baisser le taux d’illettrisme. Et quand ils ne sont pas à l’école? Ils aident dans les cultures! Et bien sur pas de vacances, pas de congés payés. On travaille 7/7j. Voilà ca me rappelle que nous sommes privilégiés! Alors je dis oui, j’achète mon café en commerce équitable, les prix sont plus cher mais si tout le monde achète ne serait-ce qu’un café ou qu’un cacao cela pourrait faire avancé les choses !

Je vous mets une petite interview de Luis (oui c’est mon pote maintenant 😉  ) parue dans Ouest France :

Être producteur de café au Pérou, c’est une vocation ?

Je suis né là-bas, dans une famille de cultivateurs. Mon père était producteur de coton. Avec l’arrivée des chinois sur le marché péruvien, nous avons diversifié nos produits. Désormais, nous cultivons la banane et le café au nord du Pérou, dans la région de Piura, à la frontière avec l’Équateur. Ce sont des produits entièrement bio.

C’est important de promouvoir le commerce équitable ?

Oui, j’ai toujours travaillé dans cette optique. Je suis membre de la coopérative Cépicafé, qui informe et forme les petits producteurs de café à l’agriculture biologique. Cela fait plus de 20 ans que la coopérative s’engage à faire des produits bios de qualité puis à les exporter, voire les transformer. Elle protège aussi les petits producteurs en les soutenant financièrement. Faire partie d’une coopérative et développer le commerce équitable permet de revaloriser le métier.

Quelle particularité a le café péruvien ?

Je ne peux pas vous dire que c’est le meilleur, mais je peux vous garantir que c’est un café de qualité. C’est aussi un produit bio et c’est ce qui fait notre force sur le marché international. Ce qui le distingue des cafés classiques, c’est son goût fort et fruité car il est cultivé dans un milieu montagneux, à 1800 m d’altitude.

Une petite carte pour vous situer ses cultures : Région de Piura, zone de production qui s’étend de la côte Pacifique vers les massifs andins , agriculture paysanne café, canne à sucre et fruits + culture vivrières (haricots, maïs, etc.) + élevage

carte

Quoi de mieux que des photos pour illustrer l’évolution que l’association a permis:

evolution

On est passé à du traditionnel à du traditionnel mais aider de quelques machines… Ca a mis 20ans quand meme !

Une fois que nous avons pu écouter Luis, échanger avec lui . Nous sommes passés à la cuisine ! Et nous avons profité de ses produits pour faire quelques recettes :

produit_equitable_bio_ethiquable_perou

Première recette : Des blinis au cacao !! Hum voici la recette (20 blinis) :

– 125g de yaourt
– 80g de farine
– 1/2 sachet de levure
– 1 œuf entier
– 1 pincée de sel
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 à 2 cuillère à soupe de cacao (selon les goûts)

Mélanger la farine et la levure. Ajouter le yaourt et l’œuf, le sucre et le cacao. Mettre au frais pendant 1/2h. Vous n’avez plus qu’à faire cuire!

blinis

C’est l’été (enfin on y croit!) et on fait une Pana-cotta au lait d’amande :

– 20 cl lait d’amandes
– 5 cl de crème d’amandes
– 10 graines de cardamone
– 1,2g d’agar-agar
– 20g de sucre
– extrait de vanille

Porter à ébullition la moitié du lait d’amande et y infuser les graines de cardamone écrasées. Dissoudre le sucre et l’agar-agar dans l’autre moitié et porter à ébullition. Filtrer la cardamone, mélanger les 2 parties de lait et ajouter la crème d’amandes. Verser dans les verrines, mettre au frais pour gélifier.

pana

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de vous pencher sur la question. Je vous invite à vous rapprocher de vos mairies, aller à ces ateliers, vous apprendrez pleins de choses !!  Je vous laisse un lien si vous souhaitez vous renseigner sur le commerce équitable et l’association :

http://www.ethiquable.coop/fiche-producteur/cooperative-cepicafe-norandino

Je vous souhaite une bonne soirée !! Et à un pti clin d’oeil à Morgane ma moitié de Blog qui est descendue dans le sud ! Elle se ressource et profite pour revenir en forme et vous faire pleins de beaux articles !!

-Ina-

Laisser un commentaire

