Mille et une senteurs !!

  Coucou,

Après une semaine de vacances dans le sud, je reviens aujourd’hui avec un article où notre nez est à l’honneur !!

J’adore rentrer dans les boutiques tel quel Sephora, Nocibé… Voir tous les flacons de parfum, vouloir en essayer plusieurs alors qu’au bout de 3 échantillons différents on ne sent concrètement plus rien, puis pleurer au moment de passer à la caisse !!

Et regardant tous ces flacons, je me suis posée quelques questions. Que privilégier? Prendre un parfum, une eau de parfum ou une eau de toilette? Qu’est ce qu’il y a dedans?… Alors j’ai fait quelques petites recherches.

Quels sont les différences ?

La différence vient principalement de taux de concentré odorant (la senteur quoi).

Pour le parfum, entre 15 et 30%

Pour l’eau de parfum entre 8 et 20%

Pour l’eau de toilette entre 6 et 12%

Donc plus c’est concentré, plus l’odeur est intense et la tenue plus importante mais…plus le prix est élevé !!

Maintenant quand utiliser quoi !!

Je vous mets en photo les parfums que j’ai et qui correspondent à chaque catégorie mais ça commence mal, car je n’ai aucun parfum !!! mdr !!

Le parfum avec son odeur plus intense est surtout à privilégier pour les soirées ou les événements particuliers. Bon, si vous êtes vraiment fan de votre parfum, vous pouvez le mettre plus souvent mais pensez à avoir la main légère et à l’appliquer par petites touches à différents endroits comme la nuque, derrière les oreilles, l’envers des poignets et le creux du coude.

 

1

  1. Paco Rabanne – Black XS – L’Excès (le dernier qui j’ai eu et je l’adore)
  2. Boss – Femme
  3. Fame de Lady Gaga (le côté noir du parfum m’a d’abord intrigué puis m’a vite séduit et le prix est top)
  4. Givenchy – Ange ou Démon – Le secret
  5. Versace
  6. Dior Addict (je l’adore mais il est super fort donc je le réserve pour les soirées)

L’eau de parfum peut être utilisé tous les jours. Son odeur reste toute la journée. Contrairement au parfum, vous pouvez l’appliquer plus généreusement. Vous pouvez vaporiser un nuage de parfum puis le traverser.

Petite anecdote : j’étais très attirée par le parfum de Thierry Mugler (non non pas Angel, trop de monde l’ont eu et je ne le supporte plus) Womanity, donc je suis allée en parfumerie pour le sentir. La vendeuse a proposé de me parfumer, donc j’ai dit oui et la c’est le drame. Elle m’a littéralement aspergée. Je suis allée faire les courses, j’avais l’impression de me déplacer dans un nuage de parfum tout du long, dans la voiture, j’ai du ouvrir les fenetres… Elle en a vraiment trop mis et du coup ça m’a totalement écœuré de ce parfum. Donc maintenant, quand je teste un parfum je préfère prendre un échantillon et le tester à mon rythme.

3

  1. Dior – Forever and ever Dior (je l’aime d’amour ce parfum, mais c’est une édition limitée que je ne trouvais qu’en Duty Free, je dois avoir 1 ou 2 flacons d’avance)
  2. Mango – Lady Rebel (super abordable et une odeur bien sympa)
  3. Escada -Sentiment

L’eau de toilette est vraiment plus légère et l’odeur est beaucoup moins entêtante. Je dirais presque que c’est l’idéale pour l’été. Tout comme l’eau de parfum, on peut passer dans un nuage de senteur 😉 !! N’hésitez pas à en pulvériser dans vos cheveux (on vide pas la bouteille, mais un petit pschitt et hop à chaque brise légère vos cheveux vont diffuser une douce senteur).

Ok donc maintenant que l’on sait tout ça, comment on fait pour choisir le parfum qui nous correspond sans avoir à sentir tout le magasin !!

Quoi choisir ?

Alors, ça ne sert à rien de prendre le dernier parfum à la mode ou celui dont on adore la pub ou celui de la copine et qui sent trop bon, car il faut qu’il corresponde à notre caractère, à notre façon d’être. En gros, c’est un prolongement de nous !! Et puis il faut aussi voir comment il réagit sur notre peau.

Alors comme je ne suis pas forcement la pro de la parfumerie je me suis aidée des conseils donnés par Nocibé et je vous fais un petit résumé.

Si vous êtes :

– Sportive et dynamique : vous aurez tendance à vous diriger vers des parfums à base d’agrumes.

– généreuse et romantique : vous irez plus vers les parfums floraux (rose, lilas…)

– extravertie : ça sera avec des touches de musc

– mystérieuse : vous serez dans les parfums ambrés

– sensuelle : quelques notes boisées devraient vous satisfaire.

De mon coté, je me suis rendue compte quand tous mes parfums avaient un point commun : la teinte rosée !! Pourtant je n’aime pas vraiment la couleur rose, mais je me dirige automatique vers les flacons avec cette note de couleur.

2

Quelques conseils :

– vaporiser votre parfum avant de mettre vos bijoux. Le parfum risquerait de les abîmer.

– si vous vous exposez au soleil éviter de pulvériser votre parfum sur des zones exposées, privilégiez la nuque et l’arrière des oreilles.

Mais comment les parfums sont fabriqués ?

Pas d’inquiétude, je ne vais pas rentrer dans un cours de chimie, on est sur So Couz’In donc on apprends mais on se prends pas la tête.

La base d’un parfum est l’alcool qui permet de capter les essences et les molécules odorantes.

Puis on ajoute :

– des matières végétales : fleurs, fruits, écorce, résine…

– des matières animales : le musc, le castoréum (excrétion sébacée du castor !!), la civette (alors accrochez vous bien, on obtient la produit par curetage des glandes situées sous la queue de la civette), ambre gris (calcul intestinal d’un cachalot) … Ah ce moment précis, je suis en train de me dire que je vais vous dégoûter de vos parfums mais pas grave je continue… la cire d’abeille, hyraceum (urine de Daman) -_-‘

– des matières synthétiques.

Il existe différentes familles olfactives : boisés, orientaux, Hespérides, fougères, chyprés, et cuirs.

Et lorsque l’on décrit un parfum on parle de :

– Famille : c’est à dire de la famille olfactive à laquelle il appartient

– Tête : ce sont les senteurs qui ressortent à la première impression olfactives. Elles se dissipent généralement rapidement.

– Cœur : c’est le cœur du parfum, et ces senteurs durent plusieurs heures

– Fond : ce sont les senteurs qui restent bien après que le parfum ai été vaporisé. Ces notes peuvent rester présente sur de longue période sur nos vêtements.

Voilà  nous avons fait le tour du sujet, enfin je pense.

Et vous, quel est votre parfum fétiche ?

Bisous bisous.

— Morgane —

Une réflexion sur “Mille et une senteurs !!

Laisser un commentaire

