Alors, on danse…

Ça y est, l’été est officiellement la !!

Sortez les tongs, les chapeaux et la crème solaire !!! Mais l’été il n’y a pas que ça, le soleil se trouve aussi sur les ondes, et dans nos oreilles.

Du coup aujourd’hui je reviens avec un petit article musical !!

Tous les étés, on dit qu’on n’y succombera pas et pourtant impossible de ne pas l’avoir en tête, je vous parle évidement du tube de l’été !!!

Mais qu’est ce que c’est ?

Comme pour beaucoup de chose de nos jours, il s’agit d’un produit marketing popularisé par les média. Et cela remonte aux années 60 !!

Le tube de l’été est en fait la chanson la plus vendue pendant qu’on profite des grandes vacances.

Il s’agit en général de chansons légères et rythmées. Et gros des chansons ou musiques qui donnent envie de faire la fiesta !! Pour être franc, les paroles ne sont jamais très recherchées et on a toujours le droit à une super choré !!

Depuis les années 2000, il y a beaucoup beaucoup plus de tubes de l’été !!! Tous les artistes ou groupes cherchent à avoir son tube à cette période de l’année.

Peu flash back sur ce qui nous a fait danser les années précédentes. Pas d’inquiétude, non n’allons pas faire 54 ans de tubes !!

1962 : 1er tube de l’été en France et c’est Richard Anthony avec “et j’entends siffler le train” (on est bien d’accord que le côté festif et “je m’éclate sur la piste de dance avec” est un peu à oublier… mdr).

1975 : Mike Brant avec “Dis lui”, Patti Labelle avec “Lady marmalade” (ayé avec l’arrivée du disco on commence à bouger un peu plus).

1979 : Patrick Hernandez avec “Born to be alive” (dire que lui ces faites des c***lles en or avec une seule chanson…).

1983 : Indochine avec “L’aventurier” (voilà pourquoi je suis archi fan de ce groupe, c’est le premier tube de l’été que j’ai entendu dans ma vie).

1989 : Kaoma avec la “Lambada”.

1996 : Boris avec “Miss Camping” et bien-sur la Macarena (soyez franc, des la première note entendu vous faites péter la chorégraphie).

1998 : Hermes House Band avec “I will survive”, la lala lala lalallallaaalalalal !! Souvenir souvenir!!

1999 : Larusso avec “Tu m’oublieras” (effectivement on t’a oublié… surtout si vous voulez faire un tube choisissez bien votre titre, lol).

2004 : le super groupe Ozone avec leur “Dragostea Din Tei” (je pense que chanter sur une aile d’avion n’est vraiment pas conseillé, car ils sont porté disparu).

William Baldé - En corps étranger

2008 : William Baldé et son “Rayon de soleil”.

2010 : Shakira avec “Waka waka” (de toute façon avec Shakira, c’est que des tubes et des musiques entraînantes, donc c’est facile !! Par contre, j’ai abandonné l’idée de danser comme elle…).

2012 : La folie du “Gangnam Style” de Psy (et la il faut dire qu’il nous a bien fait galérer avec sa choré, je me revois avec mon chéri faire cette danse pour faire rire notre petit bonhomme).

2013 : La folie Stromae était de retour avec “Papaoutai” et mais c’était aussi l’été du grand retour de Daft Punk feat Pharrell Williams avec “Get Lucky”.

Mais cette année, qui est en lisse pour faire partie du cercle (de moins en moins) fermé des tubes de l’été (oh la la, j’aurai vraiment beaucoup écrit “tube de l’été” dans cet article!).

Le monde tournant quasiment autour du brésil depuis une semaine et pour encore un petit moment, il est très probable que “We are one” de Pitbull et Jennifer Lopez soit sur le podium !

Suivi de Shakira (qui aurait bien aimé interprété l’hymne officiel de la coupe du monde) avec “La la la” !!

Et sur la troisième marche, je positionnerai “Stolen Dance” de Milky Chance.

Mais attention, il parait que la dernière de Mika va également cartonner avec sa chanson qui nous incite à faire “boum boum boum”… D’ailleurs, je vais vous laisser j’ai un truc à faire….  😉 !! La première fois que je l’ai écouté je me suis dit “non mais c’est quoi cette chanson Mika”, mais il faut dire qu’elle reste bien en tête et donne envie de danser !!!

Maintenant à vous de jouer, dites nous les chansons de l’été qui vous ont marquées ? et celles qui risquent de de vous rester en tête cette année ?

— Morgane —

Laisser un commentaire

