1 mouton, 2 moutons, 3 moutons …

Bonsoir Bonsoir !!!

Je sais pas pour vous mais il m’arrive par période d’avoir du mal à dormir. Je me réveille plusieurs par nuit et pour me rendormir bonjour !!

Troubles du sommeil femme web
Je ne sais pas si vous savez mais notre sommeil s’organise en une succession de 3 à 5 cycles voire 7 pour les gros dormeurs (comme moi …) qui durent 90 minutes chacun. Le point délicat se situe à la jonction d’un cycle à l’autre.

Selon Michèle Freud qui est sophrologue : “un bruit, une lumière sont susceptibles de nous ramener à l’état proche de l’éveil. Si l’on ne se rendort pas, il faut attendre le cycle suivant pour trouver le sommeil.”

sommeil_babyfrance
Si vous aussi cela vous arrive et que cela vous fatigue. Voici 3 astuces qui pourront vous aider :

Libérez vous des soucis :

liste_dachat

Les courtisans japonais tenaient des “livres d’oreiller”, ils y consignaient leurs pensées, impressions, une facon de s’en libérer. Si vous vous réveillez anxieux(se) en pensant à toutes ces choses que vous avez à faire le lendemain. Dressez une liste, cela vous dégagera l’esprit. Et relaxez vous …

Détendez vous totalement:

le-sommeil-profond
On se met à l’aise en adoptant une respiration abdominale Laissez venir une image que vous appréciez (paysage, un chaton je sais moi un homme nu….) Prenez le temps de bien visualiser (surtout si c’est l’homme nu 😉 ) Pensez à vos soucis mettez les loinnnnn de votre image. Revenez sur votre image, regardez tous les details. Et vous allez petit à petit vous détendre et vous rendormir !

Trouvez le calme:

respiration_diaphragmatique

Il est possible d’essayer la respiration ventrale. On fait le vide dans son esprit et on fait “hummmmmmmmmmmm” non, je plaisante !! On commence à se relaxer, on essaye de sentir le matelas sous son corps. Imaginez le plancher, l’étage au dessous de vous. Quand vous vous sentez bien lourd(e), prenez une grande respiration par le nez, gonflez le ventre puis gardez l’air 3 à 10s, et on expire longuement par la bouche. Le but est de se concentrer sur sa respiration. Faites le plusieurs fois; cela va vous détendre et vous retomberez dans votre sommeil .

Voilà des petites techniques qui vous aiderons, j’espère, sinon il vous reste la possibilité de compter les moutons !!

trouble-du-sommeil
N’hésitez pas à nous dire si ces astuces fonctionnent ou partagez les vôtres !!!

8heures
Je vous souhaite une bonne nuit à tous et toutes et à mardi !!

-Ina-

2 réflexions sur “1 mouton, 2 moutons, 3 moutons …

  1. ah lala en matière d’insomnie il y en a des choses à dire. Entre ceux qui en font des passagères, et d’autres des toutes les nuits etc etc. En tout cas, merci pour ces conseils car nous ne sommes pas à l’abri de ne pas en faire, d’insomnies. Je ne sais pas si le fait de noter sur un cahier posé sur la table de nuit, ses soucis du lendemain, libère l’esprit, mais c’est une façon d’occuper en tout cas, le temps où on est éveillé. 🙂 Et puis penser à un homme nu….. bon je vais dire que ça s’adressait aux filles, parce que moi perso, je ne suis pas sûr que ça me fasse un quelconque effet sur mon endormissement! 🙂

Laisser un commentaire

