Rien qu’un petit carré…

Bonsoir,

Je sais pas pour vous mais moi je suis une dingue de chocolat !! Malheureusement pour moi avec mon Régime Fille c’est interdit!! J’ai beauuuuucoup de mal à m’en passer ! Car quoi qu’on dise le chocolat c’est bon pour la santé !!

Petit zoom sur le chocolat, ses origines, ses avantages et des recettes ….

chocolat-2

Le chocolat était considéré pour les Mayas comme « la nourriture des dieux ».Le chocolat était, en effet, dans la culture Maya, une boisson sacrée censée nourrir les morts lors de leur passage dans l’au-delà. ha bah oui ca m’étonne pas !! C’est sacré un morceau de chocolat!!

la-sequence-du-genome-du-cacaoyer-dechiffree_lightbox

Petite histoire comment on fait du chocolat : Originaire des plaines tropicales d’Amérique du Sud et centrale, le cacaoyer, produisant les fèves de cacao, est cultivé depuis au moins trois millénaires dans cette région et dans l’actuel Mexique. On en trouve différentes espèces de cacaoyer réparties dans les régions chaudes du monde. Le fruit appelé cabosse, est récolté deux fois par an lorsqu’il est à maturité. Le cacaoyer existe sous différentes variétés ce qui donnent différents arômes. Juste après la récolte, la cabosse est fendue avec une machette et vidée de ses fèves et de sa pulpe, placées dans des bacs et recouvertes de feuilles de bananier. On les laisse reposer environ une semaine en les brassant régulièrement. Trois fermentations vont débarrasser les fèves de leur pulpe, réduire le goût amer en acidifiant le milieu.

Les fèves sont alors séchées au soleil ou dans des séchoirs pendant 15 jours. Elles sont ensuite expédiées et le reste du traitement se déroule en chocolaterie.

Comme pour le café, les fèves sont torréfiées afin d’augmenter leur arôme. Elles sont ensuite broyées à l’aide d’une meule et transformées en éclats. Les grains de cacao sont broyés grossièrement puis plus finement à chaud pour fondre et obtenir une pâte visqueuse malaxée.

Chauffée à 100-110 °C, cette pâte devient liquide. Je vous passe les détails de toutes la préparation pour faire les différents chocolats !!

640px-Chocolate02

Plusieurs études montrent que le chocolat est bon pour la santé mais pourquoi exactement??
Pour le coeur !!

Les-bienfaits-du-chocolat-noir

Des études montrent que manger une petite quantité de chocolat noir deux ou trois fois par semaine peut aider à diminuer la tension artérielle. Le chocolat noir améliore en effet la circulation sanguine, aidant ainsi à prévenir la formation de caillots sanguins. Mais manger du chocolat noir peut aussi prévenir l’artériosclérose (durcissement des artères)

C’est bon pour le cerveau !

cerveau

Le chocolat noir augmente le flux sanguin vers le cerveau, ainsi que vers le cœur. Il contribue également à réduire votre risque d’AVC.

Happyyyyy !

chocolat-humeur

Le chocolat noir contient plusieurs composés qui ont un effet positif sur l’humeur et la santé! Le chocolat contient notamment de la phényléthylamine – le même composé chimique qui aide votre cerveau à libérer des endorphines pour vous sentir plus heureux!

Le chocolat noir contient également de la caféine. Le chocolat noir peut donc contribuer à diminuer la somnolence et augmenter l’attention et la concentration! En période d’examen, il est bon d’en manger!

Anti-vieillissement !

Le-chocolat-noir-fait-il-grossir-702x336

Le chocolat noir est une source importante d’antioxydants, ces molécules qui aident votre corps à se libérer des radicaux libres qui causent des dommages aux cellules. Les radicaux libres sont impliqués dans le processus de vieillissement et peuvent être une cause de cancer: manger donc des aliments riches en antioxydants comme le chocolat noir peut donc vous protéger contre de nombreux types de cancer et ralentir les signes du vieillissement.

masque-chocolat(2)

C’est bon pour l’intérieur de notre corps mais bon à l’extérieur !! Les propriétés du chocolat en font un très bon produit de beauté, il est hydratant, antioxydant et adoucissant ! Voici donc la recette d’un masque au chcolat :

– 2 cuillère à soupe d’huile d’Olive bio
– 7 carrés de chocolat

On fait fondre au micro onde ou bain marie (chacun c’est préférence) le chocolat, on mélange ensuite à l’huile d’olive. On laisse refroidir et on applique sur le visage avec un pinceau.

On laisse poser 5 à 10min puis on rince  !!

Pour celles qui auraient la flemme de faire fondre le chocolat blabla, j’ai la solution la marque Bio Thémis propose le masque au chocolat au prix de 19€

Masque Chocolat Thémis 5

Bon je vous vois derrière vos écrans à vous lécher les babines !! Alors on va  finir par une recette ….. au chocolat à déguster cette fois ci !!

Un mug cake au chocolat ! Rapide et efficace !

Temps de préparation : 3 minutes Temps de cuisson : 2 minutes

Pour un mug :

 50 à 60 g de chocolat
– 15 à 20 g de beurre (suivant la texture désirée)
– 20 g de sucre
– 1 œuf
– 2 cl de lait
– 15 à 20 g de farine
– 1 pincée de sel ou de bicarbonate de soude

Préparation de la recette :

Casser le chocolat en morceaux et le mettre avec le beurre dans un mug . Mettre environ 45 s à 1 min au four micro-ondes suivant la puissance de votre four. Lisser avec une fourchette. Ajouter le sucre et l’œuf, remuer. Mouiller avec le lait et lisser. Ajouter la farine et la pincée de sel et bien mélanger. Remettre 45 secondes au micro-ondes pour un gâteau encore un peu coulant.

16c2c4d0-ab9d-4c6f-a952-32a21f5206ba_normal

Voilà !! Vous savez tous sur le chocolat ! Partagez vos recettes beauté et cuisine avec nous !!

Bonne soirée …

– Ina-

 

Sources : Wikipédia, docteurbonnebouffe.com

Publicités

Une réflexion sur “Rien qu’un petit carré…

  1. ok ! j’en étais sûre ! c’est pour ça que j’en mange tous les jours : 2 carrés de chocolat noir aux amandes , mais c’est pour ma santé !!! et aussi parce que j’adooooore ! j »ai testé le soin du corps au chocolat ; un vrai bonheur !
    et puis pas besoin d’alibi pour en déguster ! le chocolat c’est vraiment trop bon .
    bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s