Sais-tu d’où tu viens?

Bonsoir Bonsoir,

Malgré l’heure tardive, je tenais à papoter avec vous ! Je revendique souvent le fait d’être italienne car ma grand mère a été naturalisée et oui ca ne remonte pas à si loin ! L’italie pays que j’adore j’ai eu la chance d’aller à Florence, à Rome je m’y sens bien.

5M

Même si je sais que nous venons de Langhirano, que mia nonna était Angiolina Codegoni né Curuzzi et mio nonno était Guiseppe mais j’ai eu envie d’aller plus loin, où sont mes cousins? mes cousines, combien de frères ou soeurs sont restés en Italie ….etc ! C’est là que j’en viens à vous parler, vous l’aurez compris généalogie !!

guiseppe

Quand on se prend au jeu, cela ressemble à une enquête de police, plus ou moins facile si notre famille reste en France ! Alors pour vous aider je viens vous donner quelques info, astuces …

Ce qu’il faut savoir :

Rien de mieux que de consulter les archives de l’état civil pour trouver des actes de naissances, décès et mariage. Il faut savoir que les actes de décès sont en libre accès tout comme les actes de naissance et de mariage MAIS de plus de 75ans. Ca c’est la première subtilité de l’administration !

De même, vous pouvez obtenir des actes de mariage et naissance de -75ans mais si vous apportez la preuve que vous etes un descendant. De ce fait, vous ne pourrez pas avoir les actes d oncles ou tantes à moins de ruser ….

Pensez aux archives municipales, départementales mais aussi paroissiaux ! Et oui avant on se mariait qu’à l’église ! Mais bien évidemment commencer par questionner tata Odette la doyenne de la famille !!

exemple-arbre

Cependant, j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Nous sommes en 2014 et nous avons internet ! Et pleins de sites qui sont là pour vous aider ! Elle est pas belle la vie?? De plus, presque toutes les mairies possèdent un site ou vous pouvez faire la demande d’acte en ligne! Plus besoin de se déplacer et faire 800km pour voir les archives !

Voici quelques adresses  :

http://www.genealogie.com/ en partie payant mais qui apparemment donne des résultats ! Différents tarifs de 7€/mois (pour 12mois) à 20€/mois (sans engagement)

http://www.geneanet.org/ la aussi le site est payant pour avoir toutes les options 45€ pour l’année

http://www.guide-genealogie.com/ pour commencer tout doucement avec la possibilité de télécharger un guide

http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/chercher/genealogie/ un site du gouvernement si vous souhaitez commencer les recherches

Pour les personnes qui comme moi, la famille est originaire de pays étranger, le ministère des affaires basés à Nantes a des actes d’état civil. Personnellement j ai contacté la mairie directement en Italie ! J’ai eu une réponse 2semaines après !

 

Voilà, j’espere vous avoir donner envie de vous pencher sur votre histoire. SI vous l’avez fait dites moi jusqu’à quelle génération vous vous etes arretés!!

Bonne nuit !

 

-Ina-

Une réflexion sur “Sais-tu d’où tu viens?

  1. c’est un sujet plus que passionnant. Etant d’origine diverses et variées (je n’ai pas dit avariées) j’ai été intéressé par essayer de remonter le long du tronc de l’arbre généalogique de la famille sauf que.. Lorsqu’on veut le faire consciencieusement et avec aucune erreur, c’est un travail de titan, enfin à mon goût. C’est vrai qu’il faut taper à plusieurs endroits pour avoir les renseignements demandés. Entre Nantes et les mairies des villes (moi fallait que j’aille voir en Italie, en Corse, en Allemagne et en Algérie). Pioufff ! Alors bien sûr que c’est possible, la preuve, tu l’as fait, mais j’avoue que devant la tâche, j’ai baissé les bras. J’ai été voir les sites de généalogie que tu as mit en lien et le fait que ce soit payant m’a fait également reculer. Ils proposent également de monter un arbre, ce que j’avais commencé à faire, mais si je me trompais, je n’ai jamais trouvé le moyen de rectifier, ou alors j’ai mal cherché, ce qui se peut également 🙂
    Bref, pour ceux qui y arrivent, c’est vraiment chouette

Laisser un commentaire

