le petit bâtonnet se dévoile !

Bonsoir !

Ce soir on va parler de ce petit bâtonnet qui se glisse dans tous les sacs des filles et qui ne connait pas la crise ! Oui dans le monde, 27 tubes de rouges à lèvres sont vendus chaque seconde. Si on calcule vite fait (merci la calculatrice), ça fait 850 millions de tubes achetés chaque année. En temps de crise, c’est d’ailleurs l’un des seuls produits de beauté dont les ventes augmentent. Vous aurez compris il faut mettre vos actions sur la production de rouge à lèvre !

bout-de-rouge-a-levres

Mais savez vous depuis quand il existe ?? Et comment il était?? Je vous dis tout !!

Des études archéologiques ont révélé que la première utilisation de rouge à lèvres a eu lieu il y a environ 5 000 ans en Mésopotamie, le produit cosmétique étant réalisé à partir de pierres semi-précieuses broyées et mélangées à de la pâte ou à de la cire d’abeille..

Les femmes de la Grèce antique s’enduisent les lèvres avec de la mûre écrasée. Cléopâtre fait son rouge à lèvres couleur carmin à partir de pigments obtenus par le broyage de cochenilles broyés mélangés à des œufs de fourmis.

cleopatre-isis

(c’est la dernière photo que j’ai trouvé de Cléopâtre ! 😉 )

Le rouge à lèvres se diffuse surtout à partir du XVIe siècle. Il est alors aussi bien utilisé par les hommes que par les femmes.

À l’époque moderne, le rouge à lèvres, appelé « rouge de fucus », est en fait du cinabre toxique. Au XVIIIe siècle, la mode est au rouge à lèvres à base de moelle de veau, de pommade de concombre et de cire vierge. (Mais comment les femmes pouvaient mettre ca sur leur lèvres ! )

Durant la Première Guerre mondiale, les hommes sont à la guerre, les femmes se peignent la bouche en rouge, attribut alors réservé aux actrices, demi-mondaines, ou prostituées. Après la guerre, Coco Chanel instaure sa petite bouche rouge.

Rouge_Coco_Chanel

La naissance du rouge à lèvres moderne est attribuée au chimiste Paul Baudecroux qui invente dans les années 1920 le rouge à lèvre indélébile « Rouge Baiser », ou aux frères Revson qui ont conçu en 1932 un maquillage à lèvres assorti au vernis coloré!

rougeBaiser

Mais qui a inventé le Rouge en tube???


C’est Guerlain en 1870 avec son premier bâton qui le baptisa : Ne m’oubliez pas ! Une petite révolution !!

field_contenta_main_image_10

Maintenant que vous savez tout de l’histoire du rouge à lèvres, on fait un Vrai ou faux !!

Au cours de sa vie, on estime qu’une femme avalerait environ deux kilos de rouge à lèvre? Vrai ou Faux ??? Attendez pas besoin de tourner votre écran ! C’est ….. Vrai ! Une femme qui applique du rouge à lèvre tous les jours en avalerait, ne serait ce qu’en passant sa langue sur ses lèvres, pas moins de deux kilos au cours de sa vie. Ce qui représente … Merci la calculatrice : Environ 500 tubes !!

0-7yDUoBvL-bien-choisir-rouge-levres-s-

Pour assurer une meilleure tenue à un rouge, il faut mettre un peu d’huile d’olive sur les lèvres avant l’application? Vrai ou Faux …………. Faux! Bah oui ce serait trop facile on utilise pas l’huile d’olive pour tout et n’importe quoi ! On assure une meilleure tenue en appliquant de la poudre livre avant de mettre le rouge à lèvre.

poudre bourjois zoom

Si vous avez cassé votre tube, il suffit de le faire fondre à la bougie? Vrai ou Faux …….. Vrai !! Passez les deux parties cassés à la flamme d’une bougie, ce qui va ramollir la matière. Reformez le batonnet, pensez à bien lisser les bords puis direction le réfrigérateur pendant 30min !

Pour finir, si certaines veulent faire elle même leur rouge à lèvres c’est possible ! Voici une recette 100% naturelle :

9-620x413

Pour réaliser votre propre rouge à lèvres, vous aurez tout d’abord besoin de Crayolas. Ces crayons à la cire d’abeille ont une composition naturelle et non toxique, au cas où les enfants voudraient en manger… Il n’y a donc aucun risque pour vos lèvres !

Second ingrédient : de l’huile d’amande douce pour ses vertus hydratantes. Vous pouvez opter pour une autre huile liquide mais attention à l’odeur. Cela pourrait vous déranger une fois le rouge à lèvres appliqué sur vos lèvres…

Le dernier ingrédient nécessaire est l’huile de coco. Sous forme de beurre, cette huile comestible apportera à votre rouge à lèvres une texture onctueuse et hydratante, idéale pour le glisser sur vos lèvres. Pour la trouver, rendez-vous dans votre supermarché bio.

Quant au matériel, vous aurez besoin d’une bougie, d’une louche, de papier essuie-tout pour ne pas tâcher votre plan de travail et d’un petit pot avec couvercle pour contenir et conserver votre rouge à lèvres.

Comment on procède :

Pour réaliser votre rouge à lèvres, vous devez tout d’abord choisir l’équivalent d’un demi Crayola. Vous pouvez mélanger les Crayolas entre eux pour obtenir la couleur idéale. Par exemple, ajouter au Crayola rouge une pointe de jaune pour un rouge à lèvres corail flamboyant, ou prélevez un petit morceau de Crayola marron pour créer un rouge à lèvres bordeaux.

Déposez les morceaux de Crayola dans la louche et ajoutez-y quelques gouttes d’huile d’amande douce.Puis, prélevez une noisette d’huile de coco pour un rouge à lèvres pigmenté ou une cuillère à café de cette huile pour une couleur plus transparente. Faites fondre le contenu de la louche en la plaçant au-dessus de la mèche d’une bougie et remuez la préparation. Tant que le rouge à lèvres est sous son aspect liquide, vous pouvez toujours ajuster la couleur et même y ajouter quelques paillettes !

Voilà si vous souhaitez voir plus en détail la recette est en photo ici

J’espère que vous avez appris pleins de choses !!

A bientot!

-Ina-

Publicités

2 réflexions sur “le petit bâtonnet se dévoile !

  1. ah mais c’est super intéressant !! ne serait ce que pour la dernière photo de Cléopatre!! merci !! 🙂
    En tout cas, l’historique est précis et j’ai ainsi apprit que Guerlin était une très ancienne maison, mais vraiment très ancienne !
    plus sérieusement, merci d’avoir mit la façon pour faire soi même du rouge à lèvres et ce, de façon naturelle. Je sais qu’il a longtemps été fait avec de l’extrait d’animaux marins morts (oui je fais comme Naguy mais j’aime), notamment les baleines comme beaucoup d’autres produits dits de beauté. C’est pour moi insupportable qu’au nom d’un produit sensé « amélioré ou « mettre en valeur » une partie d’une femme ou d’un homme pour certains autres produits, on tuent des animaux. J’ai un peu de mal avec ça. Mais là, du naturel !! je ne peux qu’applaudir 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s