Plus jamais !!

Bonsoir tout le monde,

Je reviens ce soir pour vous parler d’un téléfilm.

Hier soir, j’ai comme beaucoup de monde regarder le téléfilm sur TF1 : « L’Emprise ». Celui-ci est tiré d’une histoire vrai.

L'Emprise : Affiche

Pendant 14 ans, Alexandra Lange a subi la violence de son mari, jusqu’au jour ou elle a tué son mari d’un coup de couteau dans la gorge. Elle a été jugée et l’avocat général, Luc Frémiot (incarné par Marc Lavoine), très engagé dans le combat contre les violences conjugales, avait achevé le procès avec un réquisitoire poignant, resté dans les annales de la justice, et reconnu la légitime défense… elle sera donc acquittée !!!

Le casting est composé de beau monde :

– Odile Vuillemin : Alexandra Lange

– Fred Testot : Marcelo

– Marc Lavoine : l’avocat général

Je n’ai pas pu m’empêcher de sursauter à chaque coup, de chercher à comprendre le « silence » des voisins ou de la famille, la « non-action » des autorités (15 mains courantes, des assistantes sociales contactées…. et rien du tout), et bien-sur les mouchoirs ont été de sortis. Fred Testot, que l’on est plutôt habitué à voir dans des rôles ou situation comiques est vraiment impressionnant dans son rôle.

Comme le dirait Jfred, on n’a pas besoin d’un film pour voir ce qu’il se passe. Mais je pense que parfois voir les choses en face nous donne un électrochoc. On a beaucoup parlé de ça ce matin avec mes collègues. Je pense qu’on a toutes été touchées.

Je me suis toujours demandé comment une femme battue pouvait rester, mais avec le film on comprend qu’elle est face à un manipulateur, qui sera trouver les mots et surtout les arguments pour qu’elle ne parte pas.

Le scénario du film s’est inspiré du livre d’Alexandra Lange « Acquittée. Je l’ai tué pour ne pas mourir« . Je pense aller rapidement me l’acheter et je vous en reparlerai.

Maintenant quelques chiffres :

– 146 personnes mortes en 2013 sous les coups de leurs conjoints (121 femmes et 25 hommes).

– 216 000 femmes sont victimes de violences conjugales.

– seulement 16% portent plaintes.

Il faut que ça change. Alors surtout ne fermez pas les yeux !

Violences contre les femmes La loi vous protège

L’avez vous regardé ? Vos ressentis? En tout cas, si vous avez la possibilité de le regarder en Replay, je vous le conseille, même si les images sont dures.

— Morgane —

 

Une réflexion sur “Plus jamais !!

  1. je l’ai vu aussi ! et ça m’a fait prendre conscience de la lâcheté des gens :
    – de l’homme qui violente sa femme et la tient sous son emprise
    – des voisins qui entendent et ne réagissent pas
    -des autorités qui savent et ne font rien…..
    combien de femmes sont mortes sous les coups de leurs bourreaux alors qu’elles avaient pourtant porté plainte plusieurs fois ?
    beau film, avec des acteurs très convaincants, mais ça fait peur quand même.
    le livre doit être dur et émouvant
    quel courage elle a eu cette femme !

Laisser un commentaire

