C’est bon? C’est Bio !

Bonjour Bonjour !

De nos jours, on voit des gammes et des marques s’afficher “BIO”. On les utilise pour prendre soin de sa peau mais aussi de ses cheveux, de son corps, de son visage etc. Mais savez-vous exactement ce que sont ces ingrédients? Sont-ils si bons pour notre peau?

BIO

Le Bio est une tendance né en France à partir de 2002, mais pour être Bio il faut que la marque soit labellisée !

Il existe principalement 2 certifications bio en France et 1 à l’échelle européenne.

BDIH, un label européen

Il certifie près de la moitié des cosmétiques bio en Europe ! Cette association allemande est composée d’une 50aine de laboratoires. Weleda et Dr Hauschka, deux des pionniers en cosmétique bio, en font d’ailleurs partie. Un produit cosmétique pour pouvoir être reconnu « bio » doit répondre au moins à 60% des exigences du cahier des charges de l’association.

115

 

Ecocert et Qualité France, les deux labels français

Ecocert : organisme agréé par l’Etat, c’est lui qui contrôle les cosmétiques bio en France et s’assure de vérifier la conformité écologique de l’obtention des matières premières.

Il autorise à ce jour près de 260 ingrédients tandis que la cosmétique traditionnelle en compte plus de 6 000. Il interdit tout ingrédient de synthèse (colorants, parfums etc.)

Il s’assure que 95% des ingrédients sont d’origine naturelle et que les 5% restants font partie d’une liste restreinte de 5 conservateurs tolérés par Ecocert.

Le label vise également à proposer des emballages recyclables, une gestion de l’énergie utilisée et des déchets produits.

EcoCert-Logo

Qualité France est l’autre label français agrée par l’Etat. A la différence d’Ecocert, le label Qualité France certifie les produits en prenant en compte non pas le pourcentage de végétaux biologiques utilisé sur le total des végétaux mais sur le total des ingrédients.

On pourrait ajouter à cette liste d’autres labels comme Cosmébio, Cosmos, Logo AB (en cosméto, seulement pour les huiles végétales et les huiles essentielles) etc.

Qualite france

Donc quand on achète un produit bio, il doit :

– exclure les produits issus de la pétrochimie (sans paraffine, sans silicone)
– être sans colorant ou parfum de synthèse, sans parabène, sans phénoxyéthanol.
– il ne doit pas être testé sur les animaux
– et doit être conditionné dans des emballages non polluants et recyclables.

cliche

Un peu de fausses idées ….

Un produit cosmétique bio est tout aussi efficace qu’un soin cosmétique classique. Il contient aussi davantage de principes actifs : 35% pour un soin bio contre moins de 5% pour la plupart des soins traditionnels.

Un cosmétique bio est davantage hydratant et est donc aussi adapté aux peaux les plus sèches.

limite_logo

C’est bio donc c’est bien mais y’a-t-il des limites?

Et bien pas tant que ca, on pourra dire la conservation car les conservateurs naturels des soins bios des crèmes ou des laits sont moins efficaces que ceux utilisés dans les soins classiques. Cela ne concerne que les produits ayant au moins 10% de phase aqueuse. Les produits dits secs ou huileux ont une durée de conservation normale.

Et peut être un peu leur aspect, même si  les marques ont également fait beaucoup d’effort sur ce point en améliorant les textures, les couleurs et les aspects des soins. Un shampoing bio peut être par exemple moins moussant qu’un shampoing classique mais n’enlève, cependant, rien à son efficacité.

Cosmetiques_bio_3008-46e29

Voilà, je trouvais intéressant de vous donner un peu plus d’info sur ces produits “Bio”, on en entend beaucoup parler mais on se sait pas forcement à quoi cela correspond !

Je reviendrais bientôt vous parler de Léa Nature qui est Bio et Français !

Bonne fin de w-e !

-Ina-

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s