Construire son nid …

Bonsoir,

Ce soir, je voulais pour une fois vous parler d’un sujet sérieux ! (oula vous avez peur là?) Rassurez vous, je voulais juste revenir sur mon expérience de construction de maison. Avez du recul, je trouvais intéressant de vous donner mon avis, et des petits conseils !

construction-limoges-constructeur-limoges

 

Avant de parler maison, il faut voir si vous pouvez vous lancer dans ce projet. Et oui en route pour la paperasse car les banques aiment les papiers !!

Un conseil : rencontrer un courtier en crédit ! C’est comme pour les assurances, il va démarcher les banques à votre place et son but vous obtenir le meilleur crédit !! Alors oui il va se prendre une commission (environ 1500€ ). De plus, le courtier va déjà pouvoir vous donner des pistes sur l’enveloppe que vous pourrez obtenir.

House made of money

Maintenant que vous connaissez votre enveloppe, la prochaine étape est le choix du constructeur ! Et il y en a : Maisons Dréan, Maisons Pierre, Maisons Téva etc…  vous devez en rencontrer plusieurs afin de comparer leur prix et leur proposition mais avant ça faites déjà une liste avec vos désirs : maison plein pieds ou étage, la commune, envie de plus grand mais à la campagne ou un peu plus petit et en ville? Une commune avec commodité ou sans?

Cibler votre projet. Les rencontres avec constructeurs sont long car ils doivent voir avec vous : vos exigences, vos besoins ….. Rassurez vous vous allez voir de tout ! Nous avons eu un constructeur qui nous proposait la commune que nous voulions une GRANDE maison, avec une plomberie en cuivre bref manquait plus que les robinets en or …….nous n’avons plus eu de ces nouvelles par la suite !!

Surtout pensez à demander à votre constructeur, de lister les taxes que vous aurez à payer pour ne pas être pris au dépourvu! Ça monte très vite : taxe départementale, taxe aménagement, taxe participation assainissement etc….

btn_constructeur_accueil

Il est difficile parfois de savoir à qui faire confiance. Prendre une entreprise nouvelle, vous parait etre un risque car elle n’est pas connue mais parfois prendre une entreprise qui a une histoire n’est pas mieux. Nous avons choisi de faire appel aux Maisons Dréans connu depuis 25ans et bien ils ont fait faillite ! Ils se sont reunis en SCOP. Je vous donnerais mon avis un peu plus bas sur ce constructeur.

maison-drean-logo-blog

Donc une fois que le constructeur est choisi, pour réaliser le projet il faut : un terrain ! Le constructeur peut chercher pour vous, il est possible de passer par une agence immobilière ou entre particulier. Nous avons acheté notre terrain auprès d’un particulier c’est assez simple. Nous avons tout d abord envoyé une offre, qui a été acceptée par le vendeur. Hop direction le notaire pour le compromis de vente !! Cette étape est simple, le vendeur et le notaire s’occupent de tout!

8bf95cfe-fd9b-4c27-a529-a08c0197e6cd

 

Il est temps maintenant de penser aux plans de la maison! Et là il faut penser à tout ! Gagner de la place, ou mettre la chambre des enfants, choisir la taille des pièces etc .. N’hésitez pas à prendre du recul par rapport aux plans proposés par le constructeur. vérifiez quand même le PLU si vous avez déjà déterminé la commune. Et oui car nous étions partis sur une maison plein pieds et suite à une mauvaise lecteur du PLU (Plan Local Urbanisme) de notre commune, nous nous retrouvons avec une maison à étage !

Une fois les plans établis, la paperasse arrive ! Votre constructeur va vous faire un devis et le transmettre au courtier ou banquier selon qui s’occupe de vous. Si le devis rentre dans l’enveloppe accordée et finalisée : vous passez à l’étape suivante. Si cela ne rentre pas, discussion avec le constructeur voir rencontrer de nouveaux constructeurs… Un conseil : regardez si vous pouvez vous garder des travaux comme le sol (4000€ pour un carrelage, nous avons préféré garder le sol à faire et mis un beau parquet!)

Comme tout crédit, et encore plus pour un crédit immobilier, vous allez devoir donner TOUT : revenus, impots, cni, livret de famille, voire même attestation médicale pour l’assurance crédit. Vous allez avoir de la lecture !!!

bureaucratie-paperasse
Une fois que tout est ok, crédit, notaire, constructeur bah c’est parti !!!!!! On va commencer à construire la maison !!! Certains d’entre vous pesteront contre le temps et oui la pluie retarde les constructions !

Ce n’est pas parce que ca se construit que vous ne devez pas vérifier ! Vous connaissez votre constructeur mais pas les prestataires! Vous allez avoir des réunions de chantiers pour choisir des choses trrrrèèèès importantes : la fenetre on l’ouvre vers la droite ou vers la gauche? les prises vous les voulez ovale ou carré? Et oui ce sont des questions auxquels vous devrez répondre!!

P1040432

L’impression que vous allez avoir quand les murs vont monter sera : Mais elle est minuscule la maison !! C’est normal, apparemment c’est l’impression de toutes les personnes tant que les cloisons ne sont pas montées ! Alors relax !

Vérifiez le chantiez et lors de la remise des clés pointez tout ce qui ne va pas ! Car une fois les clés en main c’est trop tard !

Comme je vous disais un peu plus haut, nous avons choisi de faire confiance aux Maisons Dréan, constructeur assez connu. Je vous dirais que nous avons été un peu déçus de la communication, je devais sans cesse les relancer. Il faut dire qu’il y a eu des petites erreurs de commises. Notre constructeur s’est trompé dans la lecture du PLU, donc d’une maison plein pieds nous passions à une maison à étage, ils nous ont fait une fleur de ne pas toucher au prix de construction. A ce moment-là, nous les avons trouvés très professionnel. Cependant, sur la papier, vous avez des réunions de chantier à chaque étape ce qui n’a pas été le cas. Toujours sur le papier, nous pouvions appeler pour avoir des informations. Avoir des réponses était d’un compliqué !!! Puis le drame en Septembre remise des clés, on nous dit que le test d’étanchéité va bientôt avoir lieu….  Il aura lieu DEMAIN ! La société a fait faillite, personne ne nous a prévenu nous avons attendu 3mois pour avoir quelqu’un, je vous passe l’angoisse, le stress !! Une fois les lignes téléphonique rétablies, nous avons attendu des semaines avant d’être rappelés ! Alors oui je le dis nous avons été déçus de la communication, je pense que le fait que notre maison ne rapporte pas de bénéfices, cela n’était pas intéressant pour eux ! Le pom-pom quand on nous a reproché d’avoir mis la cuisine et des placards ! Oui nous aurions dû attendre 6mois pour avoir le test et continuer à vivre dans les cartons et faire à manger au micro onde !

illusAccueil2

Voilà, résumé une construction d’un an n’est pas évidente mais ça vous donne une idée des étapes ! Avec du recul, il y a des choses qu’on ne ferait pas mais c’est trop tard ! Mais quelle satisfaction d’être chez soi, de choisir la couleur des murs, la façon de faire le jardin etc …

Si vous êtes en plein dedans bon courage ! Et pour les autres, et bien bonne nuit !!

– Ina –

Publicités

3 réflexions sur “Construire son nid …

  1. excellent article sur le parcours du combattant pour faire construire, mais nécessaire si on veut ce type d’acquisition. Je trouve très léger par contre que le constructeur se plante sur une maison de plein pied avec une maison à étage. nous personnellement, nous n’aurions pas accepté et sa maison, il la refaisait. Après bien sûr, ce sont des questions de choix, mais choisir une maison de plein pied c’est bien pour une ou des raisons et avec étage, ça devient incompatible. Par exemple nous, nous pouvons penser aux « vieux jours » et le plein pied est l’idéal. Tss tss c’est vraiment très léger. Qu’ils vous le fassent au même prix, n’est pas professionnel, c’est juste le minimum qu’ils devaient faire. Après peut être que je ne connais pas tout à fait comment ça s’est produit également. 🙂

    • Malheureusement avec le PLU sur notre terrain nous ne pouvions pas avoir une maison plein pieds, le constructeur n ‘a pas eu vent du changement de PLU. Oui dans notre commune le PLU change tous les deux ans lol. Et pour nos vieux jours je pense que nous serons amenés à vendre malheureusement. Enfin première expérience de la construction ! -Ina-

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s