Exposition à voir !!

Bonsoir,

Oui nous sommes lundi et oui on publie …. Rassurez vous, nous n’avons pas changé nos habitudes! Juste un petit mot pour vous donner une info !

Rappelez vous que l’année dernière (et oui déjà!) je vous parlais de la tradition du cercueil, pour ceux/celles qui veulent jeter un coup d’oeil, c’est par ici. Donc suite à cette article, j’ai été contactée afin de participer à une exposition concernant les traditions du mariage dans un lieu magnifique : l’Abbaye de Daoulas

image_file_7

L’expo se nomme : Petits arrangements avec l’Amour, et voici sa description pour vous donner envie d’aller la voir :

« Alors qu’internet bouleverse les modes de rencontre, que l’institution du mariage occidental évolue pour s’ouvrir à de nouvelles formes d’alliances, l’Abbaye de Daoulas interroge les manières d’être « ensemble » en 2015. L’exposition « Petits arrangements avec l’amour » s’immisce ainsi dans l’intimité des mariages afin d’en questionner les formes et les enjeux actuels.

Mariage avec ou sans amour ? Pour la vie ou pour un temps ? Mariage à deux ou polygame ? Cérémonie grandiose ou acte intimiste ? Autant de formes d’unions qui répondent pourtant toutes au même nom.Alors qu’est-ce que le mariage ? Peut-on en définir un modèle universel ?

Mariage avec ou sans amour ? Pour la vie ou pour un temps ? Mariage à deux ou polygame ? Cérémonie grandiose ou acte intimiste ? Autant de formes d’unions qui répondent pourtant toutes au même nom. Alors qu’est-ce que le mariage ? Peut-on en définir un modèle universel ?
Il y a encore quelques décennies, cette question ne se posait pas, tant le mariage monogame et hétérosexuel était considéré comme une norme indépassable en France. Pourtant, contrairement aux idées reçues, il s’agit d’un modèle relativement récent, même en Occident, et loin d’être évident ni même majoritaire de par le monde. Polygamie, dissociation de l’amour et de l’union, alliances à durées déterminées et sans reconnaissance sociale, homosexualité, constituent autant de façons d’être ensemble qu’il y a de modèles culturels et d’individualités.

Avec cette note parfois irrévérencieuse à laquelle se prête un tel sujet, l’exposition explore les alliances qui se contractent et se défont tous les jours, ici et ailleurs. Les objets qu’elle présente et avec lesquels elle joue racontent la rencontre, le statut de l’amour, les normes, les transgressions, les rapports hommes-femmes au travers de collections diversifiées. Œuvres d’art, objets ethnographiques, chansons et cinéma viennent ici s’entremêler, déplaçant les frontières, brouillant les idées reçues et dressant un portrait du mariage sous toutes ses latitudes. »

2188dcf45c7e87b94063baba9a361643

 

Vous allez me dire oui mais Ina elle intervient ou? Et bien nous sommes le mariage contemporain de l’expo, vous retrouverez notre cercueil, mon voile, mon diadème, etc … Je vais pas tout vous dire non plus!

Si vous souhaitez plus de précision, voici le lien sur le site ou vous trouverez toutes les infos pratiques : http://www.cdp29.fr/fr/agenda/view/231/petits-arrangements-avec-l-amour/

L’expo commence le 19 juin et finira en Janvier 2016 !

image_file_415

Donc je ne peux que vous encourager à aller voir cette exposition !!

Bonne soirée à tous !

-Ina-

Publicités

2 réflexions sur “Exposition à voir !!

  1. je me souviens de l’article sur l’enterrement de vie de jeune fille.
    c’est dommage que cette expo soit si loin de chez moi, ça devrait être assez rigolo, même s’il a fallu que je scrute le site au moins pendant 15 minutes avant que je pige un tant soit peu, ce qu’il voulait montrer.. mdrrrrrr j’avoue je suis fatigué ce soir 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s