J’ai testé pour vous … l’Atelier des Chefs !

Bonsoir Bonsoir,

Je vous propose un petit tour en cuisine ce soir …. Non pas pour vous dévoiler une recette (quoi que ..) mais je vous emmène dans les cuisines de …. Top Chef ! Enfin non plutôt l’Atelier des chefs !

biglogo_w_txt

Mais cet article devait être présentée non pas par moi mais … Morgane !! Mais agenda de Ministre oblige j’ai du la remplacer au pied levé ! Donc Merci ma Couz ! D’ailleurs tu as 5€ pour un prochain cours 😉

 

L’Atelier des Chefs c’est quoi? c’est la possibilité d’avoir des cours de cuisine en ligne ou en atelier.

Pour les cours en ligne, les Chefs cuisinent en temps réel ce qui vous permet de suivre la recette. D’ailleurs si cela vous tente d’essayer un cours, il y a un live demain à 19h avec Apollonia Polane qui fera en direct la Panzanella. Il faut bien entendu vous inscrire :

https://www.atelierdeschefs.fr/fr/login.php

L’accès au cours est payant : 9,90€ par mois sans engagement.

Maintenant, revenons à ce qui nous intéresse le plus : Le cours en atelier !

l-atelier-des-chefs-nantes-1285429409

Vous avez différents thèmes, j’ai choisi :

Cocktails et Tapas: Ce soir, vous êtes Chez et Barman !!!

  • Strawberry Mojito
  • Betty Sexy
  • Fizzy Cucumber
  • Croustillant de gambas, combava et pesto de menthe
  • Carpaccio de Saint-Jacques, salade croquante de légumes acidulés et framboises
  • Minute de saumon croustillant et huile de menthe

Principales techniques enseignées dans ce cours:

Décortiquer des gambas – Plier des feuilles de brick – Utiliser une feuille de riz – Utiliser une mandoline – Ouvrir des coquilles Saint-Jacques – Utiliser un shaker

Programme chargé ! En 2h, voici quelques photos des cuisines :

24_1

IMG_20150627_214300

En arrivant, tout est prêt sur la table, on nous distribue de magnifique tablier en plastique (très glam!) et le chef commence à nous donner des taches en expliquant les 3 recettes que nous allons faire.

IMG_20150627_193636

Il nous donne des astuces et conseils comme “comment couper un oignon sans pleurer”, “comment ciseler le basilic” etc …

Pour ce cours nous étions en petit comité : 5 participants. Nous avons donc tous couper, décortiquer, râper etc …

Le petit moins : Nous avons commencer toutes les recettes en même temps ! Pour ceux que cela intéresse je vous mettrais les recettes dans un article.

Une heure passe très très vite : Après avoir fait toutes nos préparations il est temps de dresser ! Voici quelques photos :

IMG_20150627_194821

Voici la minute saumon dressé sous forme de nems et qui sera frit par la suite.

IMG_20150627_200425

La découpe du Carpaccio de st Jacques !

IMG_20150627_200758

La salade croquante à base de carottes et de betteraves jaunes!

IMG_20150627_200752

Photo du dressage !

Je n’ai pas pu prendre la préparation des gambas, et oui le Chef n avait pas le temps pour que nous prenions tous nos petites photos !!

Voici l assiette une fois tous les tapas près :

IMG_20150627_201106

Voilà mon assiette de tapas finie ! Bon on a à manger mais on a pas à boire ! Passons donc au deuxième atelier : Cocktails !

Une table prête nous attend, avec alcool et jus de fruits ainsi que bien évidemment des verres  (c’est plus pratique pour boire !)

IMG_20150627_201241

On va apprendre quoi? Des cocktails et surtout comment shaker !! Nous avons chacun un shaker et 3 verres à dispo :

IMG_20150627_204954

IMG_20150627_210645

Ainsi qu’une fiche avec les recettes que nous ramenons avec nous !

IMG_20150627_204517

3 excellents cocktails :
– Strawberry Mojito
– Betty Sexy
– Fizzy Cucumber

Manque de pot, le Chef n’avait pas acheté de menthe donc nous nous sommes rabattus sur un Daikiri Fraise !

IMG_20150627_212145

Excellent et très frais :

Faire des cocktails c’est déjà pas mal mais décorer les verres, j’ai trouvé ça encore plus Fun !

IMG_20150627_204055

Merci au barman que vous trouverez au Wilton à Nantes, pour ses explications, et toutes ses recettes ! Car le cours qui devait durer 1h a finalement duré 1h45 ! Je suis repartie avec pleins de recettes et astuces !

IMG_20150627_205044

IMG_20150627_205531

Conclusion : J’ai passé un très bon moment ! Merci Morgane !! J’ai beaucoup appris, un petit moins sur le fait qu’on s’embrouille dans les recettes car on commence tout en même temps et j’attends que le chef nous donne un peu plus d’astuces “pratiques”. Coté cocktail, rien à redire, notre barman du jour nous a transmis sa passion !

Si cela vous intéresse il existe des ateliers dans les villes suivantes :

  • Nantes (Nan sans déconner 🙂 )
  • Aix en Provence
  • Bordeaux
  • Lilles
  • Lyon
  • Paris
  • Strasboug
  • Toulouse

Les tarifs dépendent de la durée des ateliers il faut compter entre 17€ pour un cours 1h2h et 76€ pour 3h.

Pour ceux ou celles que cela intéresse, je mettrais aussi les cocktails que j’ai appris en ligne !

Voilà avec cette chaleur, je vais vous laisser et eteindre le pc ! Bonne soirée à tous et on se retrouver jeudi pour un article beauté !

-Ina-

3 réflexions sur “J’ai testé pour vous … l’Atelier des Chefs !

  1. Pingback: Cocktails et tapas ! | Morgane & Ina

Laisser un commentaire

