Ma France à moi !!*

Hello,

Après vous avoir parler cinéma mercredi, je reviens cette nuit aujourd’hui vous parler d’un livre que je viens de finir.

Je pensais vous en parler bien plutôt mais j’ai eu un peu de mal à le finir… aller hop je rentre de suite dans le vif du sujet.

diams

Il s’agit donc du 2nd livre de Mélanie Georgiades, plus connue sous le nom de Diam’s :

« Mélanie française et musulmane »

Synopsis :

« Moi, Mélanie, française et musulmane…
Ce titre me tenait à cœur car je voulais par ces mots montrer qu’il n y a pas de contradiction entre ces termes, ni incompatibilité. Ni dans les mots, ni dans mon cœur. Je suis française et musulmane, j ai des racines et des ailes. »

Loin de la colère et de la violence, Mélanie vit le respect, l’ouverture et l’apaisement dans une France aujourd’hui multiculturelle. Elle suit son chemin spirituel, nous emmène en voyage vers des terres lointaines, et dans son coeur. Elle confie ses joies et ses difficultés d’être une femme voilée dans son pays et rappelle comment la foi l’a adoucie et guérie de ses blessures. Mélanie se consacre aussi à sa vie de jeune maman et de femme, laquelle lui réserve de grandes joies, mais aussi des épreuves. Car la route vers le bonheur est parfois longue.
Elle renoue également avec des proches que sa conversion avait éloignés d’elle ; elle se rapproche de sa mère, et surtout retrouve son père, le grand absent de sa jeunesse.

Mon avis :

J’ai toujours aimé Diam’s pour son univers, sa musique et surtout ces textes.

J’avais beaucoup aimé son premier livre avec son autobiographie dans lequel elle expliquait entre autre sa descente en enfer, donc quand j’ai appris qu’elle en sortait un deuxième j’ai rapidement été l’acheter et je n’ai pas traîné à le commencer puis… au final j’ai eu un peu de mal à aller jusqu’au bout.

Du coup, je suis pas mal déçue.

Je m’explique.

Dans l’écriture je retrouve bien Diam’s, et sa touche perso que j’adorais déjà dans les textes de ces chansons. J’ai limite eu l’impression qu’elle me parlait tout au long du livre, donc de ce côté la pas de soucis. Mais c’est plus dans l’enchaînement des chapitres et du fil conducteur du livre que j’ai un peu décroché. Elle raconte des brides de vies mais ne donne pas forcément plus envie de connaitre le chapitre suivant.

Vous n’avez surement pas oublié les événements tragiques de ce début d’année et ce fameux 7 janvier où nous sommes tous devenu Charlie. Et de la vague d’amalgame entre les musulmans et les terroristes. C’est justement cette événement qui lui a donné envie de reprendre la plume pour donner son témoignage.

Mais au final, j’ai plus l’impression qu’elle explique pas à pas sa conversion, plutôt que comment vivre en tant que « française musulmane ».

Je crois que j’attendais des réponses dans son livre qu’au final je n’ai pas trouvé.

Et puis pour être tout à fait franche, je trouve qu’elle essaie de trop justifier sa nouvelle vie parfaite ou de nous persuader de son bonheur pour que ce soit vrai. Je ne sais pas si c’est très clair ce que je vous dit, mais c’est un peu comme l’expression « trop poli pour être honnête ». Pour moi, dire constamment « je suis heureuse », me donne plus l’impression qu’on essaie de s’auto-convaincre.

J’aurai préféré que Mélanie (d’ailleurs, elle ne souhaite plus que l’on parle de Diam’s mais signe toujours sous ce pseudonyme…) prenne un peu plus de temps pour écrire son livre plutôt que de « surfer » sur les événements de début d’année. La j’ai le sentiment qu’il fallait juste écrire quelque chose rapidement…

J’aurai également aimé que Mélanie ne renie pas totalement Diam’s, Car même si Diam’s l’a surement détruite, Diam’s lui a également apporté à mon avis beaucoup de chose. Enfin la je pars sur un autre débat.

Donc, pour résumé, un livre ou l’on retrouve bien la touche Diam’s dans l’écriture, mais voilà sans plus pour le reste du bouquin.

Après ça ne n’empêche pas de continuer à écouter ces albums, et j’irai très certainement acheté son prochain livre, si prochain il y a.

Voilà ma semaine culture est finie… je vous retrouve dans une semaine et il y aura surement une vidéo mais je ne vous en dis pas plus….

Bisous à tous.

— Morgane —

*Le titre de l’article fait référence à une chanson de son dernier album.

2 réflexions sur “Ma France à moi !!*

  1. belle critique du livre de Diam’s. Tu as raison pourquoi cesser de l’appeler comme ça si elle continue de signer ainsi.
    j’ai également été surpris lorsqu’elle rappait, par ses textes. Alors bien sûr je ne parle pas « kiffer mon mec » ou un truc comme ça 🙂 mais surtout de ce texte qu’elle avait écrit sur la fille du borgne (désolé, je me refuse d’écrire ce nom depuis des années et je ne l’écrirais jamais). C’était un texte fort et vraiment j’avais aimé. Après je n’ai pas lu son premier livre, et honnêtement je n’en ai pas envie. Son choix de vie est ce qu’il est. je pensais au tout début qu’elle était tombé sur un « con » qui l’avait converti et puis vraisemblablement ce n’est pas ça mais bien un choix personnel. Elle a d’ailleurs divorcé de cet homme.
    Je n’aime pas le voile et bien entendu encore plus lorsqu’il est intégral et que dire de la burka, pour ce qu’il fait de la femme. Je n’aime pas la contrainte lorsqu’elle est dictée par une foi quelconque que ce soit musulmane, catholique ou autre. De toute façon je déteste l’idée même que l’on puisse croire en ces icones qui dirigent les hommes, bref je suis athée 🙂 Je respecte néanmoins ceux qui croient raisonnablement et qu’ils pratiquent ou non m’indiffère totalement. Cela ne m’empêche pas de rentrer dans les synagogues, églises ou temples. je regrette de n’être jamais entré dans une mosquée. Je suis du reste très friand de l’ambiance que l’on peut trouver dans une église et de son architecture.. Je ne m’éloigne pas du sujet là?? 🙂 heu si je crois…
    bref, la miss Mélanie, m’éloigne encore un peu plus de tout ça…

    • Je suis d’accord avec toi. Bien que je ne sois pas athée mais pas forcément pratiquante, j’ai du mal à comprendre les dérives au nom de n’importe quelle religion.
      Pour revenir, à Diams, je pense que j’avais besoin de trouver une autre explication à son changement il faut le dire assez radical. Comment on peut être sur scène avec un tempérament de guerrière, avec des propos cash, un engagement assez marqué sur beaucoup de sujet…. et d’un coup de retrouver totalement voilée et à mille lieu de ce que l’on a connu. J’ai un peu l’impression d’avoir été loosée dans l’affaire. Comment Mélanie peut se contenter de voir une fleurs pousser, elle qui nous motivait à aller au bout de nos idées, à ne pas nous laisser faire… J’ai vraiment beaucoup d’incompréhension face à ça, et malheureusement, elle ne m’a donné aucune réponse dans son livre…
      Merci bcp Jfred de continuer à nous suivre et surtout de prendre le temps de commenter régulièrement.
      Bisous. Morgane

Laisser un commentaire

