Tolérance + recette !

Hello les vacanciers et les travailleurs courageux,

Je sais je sais, je suis une vrai brèle niveau article en ce moment. Je suis franche avec vous, je connais un grand moment de manque d’inspiration, d’envie, de tout quoi… Mais heureusement qu’Ina est la pour assurer, car moi je suis totalement dans les choux.

Mais aujourd’hui je vous retrouve avec un thème un peu sensible je pense, mais à la fin vous aurez le droit à une recette.

Tous les jours, je vois des articles passer sur les végans, les végétariens, les végétaliens et les horribles carnivores…

J’ai l’impression que ces dernières années, c’est « à la mode » d’être végan (ouh la je sens que je vais recevoir des cailloux) !

Je respecte totalement le choix de ne plus manger de viande et je peux le comprendre. Personnellement, j’en mange, certes pas forcément à tous les repas, mais j’avoue que j’aurai du mal à m’en passer. Car oui ça reste un plaisir. Alors, plutôt que de m’en passer je préfère consommer différemment en privilégiant des petits producteurs de ma région et en diminuant ma consommation de viande.

Par contre ce n’est pas parce que j’aime manger de la viande que je cautionne le traitement des animaux. Mais (et la je vais encore me prendre des cailloux sur la tête), quand tous les hommes seront traités en tant qu’humain alors je comprendrais qu’on manifeste pour un animal. Car pour le moment, je ne vois pas grand monde dans les rues pour protéger le petit gamin qui fabrique nos baskets et les composants de nos téléphones derniers cris à l’autre bout du monde….

Mon meilleur ami a fait ce choix que je respecte. Mais on n’a eu une période très compliquée, car il est passé de carnassier à végétarien intolérant (Vous savez un peu comme l’ancien fumeur qui devient encore plus intransigeant avec les fumeurs qu’un non fumeur), il ne cessait de publier des vidéos sur le traitement des animaux, des commentaires sur « les horribles personnes » qui osent encore manger de la viande…. Tout ça au moins 4 fois par jour.  Après plusieurs messages virulents, je lui ai indiqué que son action allait à l’encontre du message qu’il voulait faire passer. Et oui, personnellement plus on me dit de faire quelque chose moins j’ai envie de le faire… Donc ce n’est pas en insultant ou agressant le carnassier que les relations avec les vegans vont être détendues. Oui tu ne veux pas entendre des « mais tu vas avoir des carences », « ta santé va en pâtir »… donc moi je n’aime pas entendre « tu te rends compte que tu manges un cadavre ».

Autre petite chose qui me chiffonne, (et la je sens que je vais encore me faire lapider sur la place publique), je mange de la viande, ok mais ce n’est pas mon sujet principal de conversation. Je ne parle pas « viande » avec mes copines. Alors pourquoi un végétarien se doit de le glisser au moins 3 fois par conversation, et sur toutes ces publications ??

J’apprécie les personnes qui ont choisi d’être végétariennes mais qui ne te juge pas. Qui font leur petite vie de leur côté et te laisse mener la tien comme tu le souhaites. Je pense que tout le monde peut faire ces propres choix, et que l’on n’a pas à juger ce qu’il y a dans l’assiette du voisin en lui faisant de grande leçon de vie.

Aller j’arrête avec ce sujet épineux, passons à la recette.

Comme, je suis curieuse et respectueuse de mes amis, j’ai déjà réalisé des gâteaux 100% vegan. Effectivement on est loin d’un bon gâteau avec du beurre et des œufs mais en sachant utiliser tel ou tel lait ou ingrédient végétal, je pense que l’on peut arriver à un résultat top.

La on part sur des pancakes 100% vegan.

Vous aurez besoin de :

  • 1 banane bien mure
  • 130 g de farine
  • 1 càc de levure
  • un sachet de sucre vanillé
  • 160 g de lait végétal (moi j’avais choisi à un lait végétal de coco)

1- Écraser la banane à la fourchette (pas grave si ce n’est pas hyper lisse)

2- Ajouter le lait

3- puis les éléments secs (farine + sucre + levure)

4- bien mélanger et hop à la cuisson.

Je ne laisse pas reposer la pâte et je passe directement à la cuisson de mes Pancakes.

Mon avis : le goût de la banane est quand même bien présent, mais j’ai été agréablement surprise par cette recette. De quoi se régaler le matin et sauver une banane un peu trop mûre. Après en avoir parlé avec mon meilleur ami, il m’a indiqué que le lait de coco n’était pas forcément le meilleur. Donc la prochaine fois, je tenterai autre chose.

Bon j’espère que je n’ai froissé personne avec mon article car ce n’était pas du tout le but. Et je ne veux pas avec de grand débat sur le bienfait ou non de manger de la viande. Je veux juste de la compréhension et de l’amour bordel !! mdr !!!

Bisous les gens.

 

Une réflexion sur “Tolérance + recette !

  1. bon rien qu’à cause de la banane, je ne mangerais pas de ce gâteau 🙂 tu as compris, je n’aime pas la banane..
    sinon pour le sujet traité dans cet article, je ne puis être que 100 % d’accord avec toi. j’ai une amie également 100% végétarienne ou végétalienne ou végan ou zut je n’arrive plus à distinguer qui est qui. bref, je respecte tout comme toi, son choix et le choix de ceux qui refusent de manger de la viande. Du reste moi je pense qu’il n’y a que les végétariens qui soient vraiment sincères. le reste serait bien un peu de mode. Tu ne seras pas la seule à te faire lapider comme ça 🙂
    respect ça doit être le maitre mot.

Laisser un commentaire

