Secret de beauté orientale….

Bonsoir !!

Ce soir on va parler des secrets de beauté du coté du Maghreb, il y a quelques temps je vous parlais de ma première fois au hammam (pour le lire ou le relire c’est ici), et donc ma découverte du savon noir !

De plus, il y a peu ma couz m’a offert dans notre swap un savon noir (idem si vous avez râté ça c’est par ici) donc obligé pour moi de me renseigner sur l’origine, les biens-faits, etc…

shutterstock_171567353-e1426090087968-378x248

Parler du savon noir, c’est remonté à l’an 3000, en Syrie, où est né le savon : le savon d’Alep. Il est fabriqué à base d’huile d’olive et de soude végétale. Sa diffusion au Maroc dans la région d’Essaouira en changera la composition et le nom !

Le savon noir est donc obtenu à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées, puis macérées dans du sel et de la potasse. Riche en vitamine E, il convient à tous les types de peau.

Ce qui est bien avec ce type de savon, c’est le fait qu’il soit 100% naturel. Pas de composant chimique, et on sait ce qu’on met sur notre peau !

ob_534bb0_savon-baldi

Tradition ancestrale dans les pays du Maghreb, il fait partie du rituel du hammam. De sa composition naturel, le savon noir est hydratant, exfoliant et nourrissant !!

Comment l’utiliser ? On commence par prendre un bon bain chaud au préalable (sans se laver le corps avec un autre produit) ou une bonne douche chaude au choix! (Pour une ambiance hammam, penser à chauffer votre salle de bain) puis on s’enduit le corps de savon noir, on masse énergiquement et on laisse agir pendant 10 minutes environ avant de rincer.

d3719i79798h132734

On termine en frottant chaque partie du corps avec un gant kessa traditionnel pour vous débarrasser de toutes vos peaux mortes puis rincer à nouveau votre peau à l’eau tiède !

Maintenant vous savez tout sur le savon noir !!! Votre peau sera douce, gommée de toutes impuretés. Le dernier secret de beauté dont on va parler c’est le rassoul !

48540884

C’est une argile saponifère (qui a un pouvoir nettoyant) dont l’unique gisement actuellement connu au monde se trouve au Maroc. Le rassoul est une roche naturelle, reconnue pour ses vertus adoucissantes et nettoyantes.

Mélangé à de l’eau (ou à de l’eau florale de roses ou de jasmin, selon les gouts), le rassoul se transforme en un soin ultra doux pour laver sans agresser le visage, le corps et les cheveux. Le rassoul est utilisé depuis plusieurs siècles par les femmes orientales pour nettoyer, purifier, tonifier et nourrir tout en douceur leur peau et leurs cheveux.

images

On l’utilise donc en masque, voici deux recettes :
– Pour le visage : Vous mélangez le rassoul qu’on trouve souvent en poudre, à une eau florale de rose ou de fleur d’oranger, le rassoul forme donc une pate très douce. Appliquez cette pâte sur le visage en massant légèrement. On Laisse agir 10 minutes.
Le rassoul va absorber les impuretés et les cellules mortes. Pour les peaux très sèches, vous pouvez ajouter au rassoul de l’huile d’argan, de l’huile d’amande douce ou des huiles essentielles.
Enveloppement-rassoul
   – Pour le corps : Mélangez 50 g de rassoul à 10 ml de miel, 10 ml de jus de citron, quelques gouttes de lait et d’huile d’argan. Appliquez la pâte sur le corps. Laissez poser pendant 15 minutes et rincez abondamment.
Résultat : votre peau est très douce, plus tonique, nettoyée en profondeur.
Le savon noir et le rassoul vous en trouvez un peu partout, au hammam de Nantes le savon noir est vendu 25€ c’est de fabrication artisanale marocaine.
Vous avez aussi des marques comme Ushuaïa qui propose une pâte exfoliante au savon noir et éclats de noix d’argan…. Je ne sais pas ce que cela vaut…. Je pense que je testerai et je ferai un petit article comparatif !!
Ushuaia-Savon-Noir
Voilà pour celles et ceux (bah oui certains hommes prennent soin d’eux) qui veulent des soins 100% naturelles et bien le savon noir et le rassoul sont fait pour vous !! J’ai testé et j’approuve !!
Je vous laisse sur ces notes orientales, et vous souhaite une bonne soirée !
A bientôt
-Ina-
Une réflexion sur “Secret de beauté orientale….

  1. et bien nous aurons apprit quelque chose aujourd’hui. 🙂 merci pour ça.
    on m’avait déjà parlé du savon noir et de ses propriétés. j’en ai apprit plus aujourd’hui. 🙂

Laisser un commentaire

