Un tour au CSF !!

Il y a quelques temps se déroulait le salon CSF (Créations et Savoir-faire) porte de Versailles à Paris.

C’est un salon qui se déroule sur plusieurs jours (4 jours pour être précise) et qui regroupe énormément de domaine de création (couture, peinture, cuisine, DIY….).

Je suis adhérente de l’association « Confluences Créatives »  qui a été créée par un chouette groupe de filles (et qui sont depuis devenues des amies). Et du coup, quand j’ai vu qu’elles organisaient une virée sur Paris pour assister au salon, j’ai sauté sur l’occasion.

D’ailleurs si vous êtes du coin et que vous aimez tout ce qui est activités manuelles mais pas que, n’hésitez pas à les rejoindre.


Alors me voilà, le samedi 19 novembre à attendre un copine sur le parking de Carrefour Market à 5h15 !!! Le réveil a fortement piqué et je n’ai pas croisé grand monde lors de mon trajet.

5h30 : on a rejoint le petit groupe, on se dispatche dans les 2 minibus (on était 16 en tout) et let’s go. Moi qui pensais finir ma nuit, c’est loupé, j’ai papoté tout le trajet…. Mais c’était chouette de voir le jour se lever.

9h15 : nous voilà devant la porte du salon qui ouvre à 9h30. Timing nickel pas besoin d’attendre trop longtemps dans le froid et surtout il n’y a pas encore grand monde.

Une fois dans le salon, pas besoin de suivre le groupe, chacun fait se qu’il veut.


Le salon est divisé en plusieurs zones :

  • Happy events
  • Idées gourmandes et festives
  • Do It Mini
  • Maison créative et idées brico
  • papiers, scraps et couleurs
  • aiguilles et tradition
  • tendances mode et customisation
  • village de noël
  • animations et expositions

Pour les mamans, une garderie était proposée par le magasin HEMA, mais je vous conseille quand même de venir sans vos enfants. Il est par moment difficile de circuler avec une poussette, et les gens se font pas vraiment attention et bousculent facilement donc je pense que ça peut être assez angoissant pour un enfant.

Vous aviez aussi la possibilité de vous inscrire à des ateliers (gratuits ou non). Mais la vous avez intérêt à anticiper la chose car il avait beaucoup d’ateliers complets quand je suis arrivée.


Je me retrouve avec ma petite Alison de La Fabrique éclectique et on commence notre petit tour. On ne s’éternise pas énormément sur les stands qui ne nous intéresse pas plus que ça et je dois vous avouer qu’au final on aurait eu vite fini le tour du salon, s’il n’y avait pas eu un monde fou à arriver à partir de 11h.

C’était la folie !! Trop de monde.

Et puis il faudra m’expliquer pourquoi tous les vieux qui sont à la retraite viennent le samedi alors que le salon était ouvert depuis le mercredi….. Grrr !!

Sur le salon, vous trouverez de quoi vous restaurer (sushi, sandwish, galette, hamburger…). Mais je vous conseille quand même de prévoir votre pique-nique ou alors d’anticiper l’heure de votre déjeuner. Perso, je n’ai eu aucun souci mais je suis passée au bon moment, 15 min plus tard c’était noir de monde. Pour 10 euros, j’ai pris une bonne galette bretonne complète, une crêpe au caramel beurre salé et un coca. Niveau tarif c’est raisonnable.

A 17h, tout le petit groupe s’était retrouvé et on repartait direction Angers.


Mon avis sur le salon :

Contente de ma virée avec les copines, mais un peu déçue par le salon.

Je m’attendais à avoir plus de nouveautés, plus de démonstrations, plus de plus… mdr !!

Vous savez un peu comme à la foire, où vous scotchez sur un produit parce que la démonstration vous a tapé dans l’œil, que vous vous dites « mais il me le faut de toute urgence ».

J’aurai aussi aimé voir plus de kit débutant ou de kit tout simplement.

Je pense que le fait qu’il y ai eu beaucoup beaucoup de monde n’a pas aidé non plus. Vers 13h, j’en avais ras la casquette et j’avais qu’une envie rentrer. Faut dire aussi que la nuit avait été très courte. Mais après une petite pause à écouter musique tout en feuilletant un magazine, mon énergie est revenue et j’ai refait un dernier tour.

A force de tourner et virer dans le salon, j’ai quand même fait quelques achats :

  • de quoi faire des activités avec mon petit bonhomme. Je vous en ferai un article que j’aurai testé ça. 10 euros les 4 pots.

img_0333

  • 3 cabochons et 3 supports

img_0336

  • quelques breloques pour accessoiriser une veste (environs 5 euros):

img_0335

  • un abonnement au magazine Créative

img_0337

  • un lot de feuille pour 10 euros :

Est-ce que j’y retournerai l’année prochaine?

Non je ne pense pas, je me laisserai plutôt tenter par celui de Nantes, moins de route et apparemment tout aussi bien.

Et vous, si vous y êtes allé, qu’avez-vous pensé du salon ? Quels ont été vos achats?

Sinon, je voulais m’excuser je ne suis pas très présente sur le blog en ce moment, mais je vais remédier à ça rapidement.

En attendant je vous laisse avec Ina pour la semaine et on se retrouve très vite.

— Morgane —

2 réflexions sur “Un tour au CSF !!

  1. Tu es courageuse ! toute cette route et si tôt le matin ….je l’ai fait il y a qq années ( qd on était à Cherbourg ) et j’avais été déçue également . Il y avait bcp de stands pour le patchwork , scrapbooking et pas forcément les stands qui m’auraient interessée. Trop de monde … bref ça m’a un peu découragée d’ aller à d’autres salons.
    Bisous

  2. j’ai une collègue qui y a été. parait que ça fourmille de tout !! des idées à n’en plus finir. Comme elle est éduc spé, ça l’aide bien. elle y va, à chaque fois que ce salon ouvre ses portes.

Laisser un commentaire

