Beauté

Le greenwashing -Késako ??

Bonjour bonjour,

J’étais en train de me dire que j’allais bien écrire un petit article, mais sur quoi? nous sommes entre Halloween et Noel, et sous peu on va bien sûr vous proposer des idées cadeaux … et la je me suis dit : aller de belles marques vont encore profiter de Noel pour faire du greenwashing et duper les gens!

Alors je me demandais si vous mes petits lecteurs et lectrices vous savez ce qu’était le Greenwashing? On en entend parler souvent mais concrètement ca donne quoi ?

Le Greenwasing c’est quoi?

Le greenwashing c’est tout simplement un beau marketing. Les marques vont utiliser de belles images de nature, de vert, de naturel pour vous faire croire qu’elles sont saines mais car c’est la tout le problème, ils vont derrière ce beau packaging, cette belle communication utiliser une formulation dégueulasse avec une composition d’ingrédients provenant souvent de la pétrochimie (huile minérale), des perturbateurs endocriniens, du plastiques et j’en passe !

En résumé, qui dit Greenwashing dit chimique !

Pourquoi ça m’agace?

Parce que nous vivons dans un monde bien pollué, on va pas se le cacher, la terre est en mauvaise posture. Alors les marques qui en rajoutent en te collant du plastique, des huiles issues de pétrochimie sur la peau et qui n’assument pas. Ca m’agace beaucoup mais beaucoup! Faut pas se voiler la face une huile 100% pure pressée à froid et donc 100% naturelle a un cout supérieur à une huile issue de la pétrochimie (vous savez les lubrifiants pour votre moteur de voiture, c’est la même chose!)

Quelles sont les marques Greenwashing?

Malheureusement, il y en a beaucoup. J’avoue j’ai été comme vous j’ai acheté du Yves Rocher, j’ai été ambassadrice du Petit Marseillais, j’ai utilisé du Garnier.

Vous l’aurez compris beaucoup de marques utilisent ce concept. Ces marques veulent toutes surfer sur le mouvement bio/naturel qui s’est développé ces dernières années.

Exemple de Greenwashing

Le meilleur exemple de Greenwashing est Yves Rocher rien que dans son intitulé sur Google :

« Yves Rocher : Expert en cosmétique végétale »

Ca vous rassure n’est ce pas? Leur site internet de couleur vert en rajoute une couche.

Au hasard sur le site je prends un coffret : Composition gourmande et sa Boule de Noel

Rassurez vous, je ne vais pas vous mettre les compositions comme ca sans explication! J’ai utilisé le site « La vérité des cosmétiques » tous les ingrédients sont recensés et expliqués.

Le baume à lèvre : 

Désolée de vous annoncer que pour ce produit, que le premier composant de la formule donc en plus grande proportion est : BIS-DIGLYCERYL POLYACYLADIPATE-2 qui est une substance de soin chimique et polluant! On continue? Et bien pas mieux le 2ème ingrédient est une huile synthétique : ISOPROPYL PALMITATE, oui oui pas mal pour le « n°1 des cosmétiques végétales »! Le premier ingrédient naturel et actif arrive seulement en 6ème position avec de l’huile de ricin. Malheureusement après ce n’est pas mieux, une substance d’huile minérale vu son nom on s’en doutait : SYNTHETIC WAX. On retrouve encore une huile synthétique : POLYBUTENE. Et en enfin un ingrédient naturel : Le beurre de Karité. Il était temps !! On repart avec un stabilateur chimique…..Le reste est un antioxydant et un colorant naturel.

Alors ca vous dit toujours d’acheter ce baume????

Le Lait : 

On retourne sur le site de « La Vérité des Cosmétiques » et on découvre que le premier ingrédient est .. de l’eau ! Ouf ca change du baume à lèvres! Sauf que le 2ème ingrédient c’est un solvant chimique: METHYLPROPANEDIOL. Non mais j’adore en début de formulation c’est topissime !! Bon on retrouve qd même de la glycérine naturelle et hydratante, on a encore une huile synthétique, un émulsifiant aussi naturel, de l’eau de bluet, c’est un peu mieux ! Une huile d’amande douce enfin une vraie huile végétale! Un parfum donc on ne sait jamais si c’est naturel ou chimique ou de synthèse…. Puis du beurre de karité! Dis donc on s’étouffe avec autant de naturel non ??

On continue avec un épaississant chimique … De la pomme aller on va dire que cela équilibre… Et ensuite nous avons le TETRASODIUM EDTA va servir à empêcher les micro-organismes à se développer dans le cosmétique en piégeant les ions métalliques qui sont nécessaire à leur développement. Mais il ne va pas s’arrêter là ! Il est de ce fait extrêmement polluant en empêchant le processus de biodégradation dans les cours d’eau. Autant vous dire qu’il y a une alternative déjà connue et 100% naturelle qui peut etre utilisé. On rajoute ensuite des petits colorants.

Oui ca fait peur.. Et attendez on a pas fait le dernier produit ….

Le Gel douche :

Bon passons au gel douche et je sais d’avance que cela ne va pas etre beau. Je vous résume en quelques mots : de l’eau en premier ingrédient ok et on retrouve le fameux : AMMONIUM LAURYL SULFATE, vous savez ce tensioactif chimique, polluant et irritant pour la peau. Et là ils font un truc qui m’agace aussi ils te collent 2 autres tensioactifs doux qui vont équilibrer le sulfate. Pourquoi ne pas mettre ceux là directement… Bref on a ensuite du bleuet, histoire de calmer la peau irritée aux sulfates. 2 conservateurs naturels ok et on retrouve bien sur notre TETRASODIUM EDTA bah oui il est partout celui là! Et on finit avec des texturisants et humectant chimiques!

Résumons :

Le greenwashing c’est le mouvement du moment utilisé par les marques pour surfer sur cette tendance qu’ont les personnes à se mettre au naturel et bio.

Ne vous faites pas avoir, lisez par vous même la composition, regardez un peu sur le net. Bon je sais que certaines blogueuses plus ou moins green vont vendre leur ames avec les coffrets beauté qu’elles vont recevoir… Après c’est à vous de voir ce que vous souhaitez mettre sur votre peau. Vous avez mon avis, on a vraiment dans la nature de bons produits actifs : les beurres, les huiles végetales. Pourquoi utiliser la graisse de votre moteur sur votre peau??*

Petit mot à ma cousine : Je t’ai convaincu ?????

D’ici la fin de l’année je vais vous trouver de beaux coffrets beauté à offrir et clean niveau compo alors restez connecter!

Je vous souhaite un bon week-end !

-Ina-

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le greenwashing -Késako ?? »

  1. excellent article qui dénonce et ça, j’aime !! il est vrai que l’on a vite fait de se laisser berner par ce « greenwashing ». et j’avoue que nous nous sommes très certainement fait berner par Yves Rocher que l’on pensait, nettement plus naturel qu’il n’y parait.
    merci pour tout ça

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s