Dans la cuisine de LittleRaya

Layer Cake Chocolat Vanille

Hello,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article pâtisserie.

J’ai réalisé un gâteau gourmand pour l’anniversaire du papa d’une amie. Alors il y a quand même eu un léger craquage de mon côté, car elle m’a dit « pour 6 personnes », et j’ai compris « pour 16 personnes »….. Oui j’étais à côté de mes pompes quand j’ai lu son message… 😀 !! Mais au moins, ils ont eu du gâteau pour tout le we… Oui on se rassure comme on peut.

Là je suis partie sur une base au chocolat relativement simple. D’ailleurs, vous pouvez partir de la base de votre choix (vanille, citron, marbré…), du moment que la base se tienne bien. Pour la crème, j’ai repris mon mélange fétiche du Rainbaw Cake.

Vous allez voir le montage du gâteau est relativement simple et le résultat est top.

Première étape : le gâteau au chocolat

Les quantités que je vous donne sont pour un gâteau. J’ai eu besoin d’en faire 2 pour qu’il soit assez haut. Je vous conseille de le faire en 2 temps, sinon la cuisson sera très longue et non homogène.

Vous aurez besoin de :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • 200 grammes de farine
  • 200 grammes de beurre
  • 200 grammes de chocolat noir
  • 170 grammes de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 4 œufs

Maintenant les étapes :

1- Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et faire blanchir le mélange.

2- Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-onde, puis les ajouter au mélange sucre/jaune d’œuf.

3- Intégrer la farine et la levure.

4- Monter les blancs en neige (pas trop trop serré sinon vous aurez du mal à les intégrer au mélange), puis les incorporer à la pâte.

5- Verser le mélange dans un moule préalablement beurré et fariné (ou alors utiliser une bombe de démoulage, je ne jure que par ça depuis des années maintenant), et enfourner pendant 1h à 180°.

Attention : Comme toujours, faites bien attention au temps de cuisson, celui-ci peut varier selon les fours ou le mode choisi (chaleur tournante ou pas).

Deuxième étape : La crème 

Pour être tout à fait franche, maintenant je fais ma crème à l’œil, je ne pèse plus. Je sais à la texture, ce que je dois rajouter.

Vous aurez besoin de :

  • 500 grammes de mascarpone
  • 150 grammes de fromage frais type St Moret
  • 5/6 portions de Kiri
  • 2/3 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille (vous pouvez choisir l’arôme de votre choix : citron, amande amère…)

Mettre tous les ingrédients dans un récipient et tout mélanger. Ne fouettez pas trop sinon le mascarpone risque de devenir plus liquide.

Mettre au frigo le temps du montage.

Troisième étape : Le montage

Vous aurez besoin de :

  • 100 grammes de chocolat noir
  • malteser, M&m’s, Kinder….
  • biscuits
  • ….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1- Prendre les 2 gâteaux au chocolat et les couper dans l’épaisseur afin de réaliser plusieurs disques.

2- Mettre un peu de crème sur le support puis positionner le 1er disque. Le garnir de crème et y ajouter (ou non) des biscuits concassés ou bonbons.

3- Répéter l’étape 2 jusqu’au dernier disque, il s’agit de superposer les différentes couches et monter le gâteau.

4- Ajouter la crème sur le tour du gâteau et lisser afin de créer un gâteau bien droit. Vous pouvez utiliser une règle pour lisser les côtés. Si vous voyez encore un peu le gâteau au chocolat sous le glaçage, ce n’est pas dérangeant du tout. N’oubliez pas de garder un peu de crème pour la déco sur le dessus du gâteau.

5- Mettre au frigo afin de laisser la crème se figer un peu.

6- Faire fondre le chocolat, et le faire couler délicatement sur le dessus du gâteau jusqu’au bord afin de faire des « coulures » de chocolat.

7- Utiliser une poche à douille pour poche la crème restante sur le chocolat qui aura durci

8- Ajouter la déco de votre choix : Kinder, M&M’s, Malteser….

9- Conserver au frigo.

10 – Se régaler !!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors les premières fois, il est possible que votre gâteau ne soit pas hyper droit, mais avec la déco ça va un peu camoufler et pour vous utiliser un tuteur pour maintenir votre gâteau.

 

J’espère que vous aurez apprécier ce petit article gourmand. N’hésitez pas à vous lancer, il n’y a rien de compliquer, il faut juste prendre son temps.

Je vous souhaite une semaine pleine de gourmandise.

A très vite.

— Morgane —

 

 

 

Laisser un commentaire