Allo qui? Halloween !!

Bon je sais que je vous ai déjà fait un article sur ce thème la, mais bon c’est aujourd’hui Halloween. Alors parlons en un peu.

Vous avez surement du vous en apercevoir mais après un fort engouement il y a quelques années, cette fête est depuis un peu tombé dans les oubliettes par chez nous.

En effet, c’est une fête originaires des îles britanniques. Elle est célébrée le 31 octobre, à la veille de la Toussaint (aujourd’hui quoi)

D’ailleurs, vous savez d’où vient le mot Halloween ?

Il s’agit de la contraction de “All Hallows Eve” (the eve of all saints day) et que signifie “la veille de la Toussaint” (mais bon ça fait quand même mieux de dire Halloween, que « tu viens on fait une soirée veille de la Toussaint)

Et pourquoi cet emblème ?

L’emblème Halloween est Jack-o Lantern, qui est issu d’une légende irlandaise.

En gros, Jack est un gros con (alcoolique, méchant, avare…), il fait plusieurs deal avec le diable pour éviter de lui donner son âme. Malheureusement, le jour de sa mort, Jack se voit refuser l’entrée au paradis mais également en enfer. Le diable accorde néanmoins à Jack un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir. Jack place le charbon dans un navet creusé en forme de lanterne et est condamné à errer sans but jusqu’au jour du jugement dernier. C’est pour celui qu’il est surnommé “Jack-o Lantern”. Il réapparait chaque année le jour de sa mort à Halloween. (Merci Wikipédia pour les infos, j’ai un peu synthétisé quand même)

C’est seulement à partir des années 1920 que cette fête devient populaire aux USA, et que les Jack-o Lantern sont confectionnées dans des citrouilles.

Mais si en France on ne le fête pas, qui le fait?

Aujourd’hui, Halloween est principalement fêté en :

–  Irlande,

– Grande Bretagne,

– USA,

– Canada

– Australie,

– et Nouvelle Zélande.

Comment ça se passe ?

Les enfants se transforment en petits monstres (même s’ils le sont souvent à longueur d’année), en fantômes, en sorcières, … et passent de maison en maison pour demandant “TRICK OR TREAT” qui signifie “Farce ou friandise”. Attention, si vous n’avez pas de bonbons à leur donner ces petits monstres peuvent vous faire des farces…

Pour les plus âgés, il s’agit simplement d’une occasion pour faire la fête, pour se faire peur, pour se mettre à jour dans les films d’horreur.

Personnellement, j’adorerai passer cette fête aux USA, ça doit être super. Comme pour toutes les fêtes, ils sont toujours à fond les Américains. Malheureusement en France, ça a plus été un coup commercial qu’une vrai fête.

C’est pas grave, moi j’ai mon Jack-o Lantern dans le jardin, mon chaudron rempli de bonbon, et j’attends…

D’ailleurs, je vous mets quelques photos de notre atelier citrouille !!

Oui j’suis super contente !!! 


C’est le passage, ou il ne faut pas faire sa précieuse !

!

On fait la trame

On évite de se couper un doigt avec le couteau, car ça peut facilement déraper.

Bon, vu qu’il est 23h20 et que j’ai tardé à publié mon article. Je peux vous donner le bilan de la soirée. Les citrouilles étaient bien en évidence pour qu’on puisse les voir de loin, mais la maison est un peu en retrait, du coup aucun petit monstre n’a osé s’approcher… Je suis blasée… Pas grave, je retenterai l’année prochaine !!!

Bisous bisous.

— Morgane —

Une réflexion sur “Allo qui? Halloween !!

  1. dommage que les p’tits monstres ne soient pas venus dans ta cour ….en tout cas les citrouilles sont top ! et les infos sur Halloween interessantes . gros bisous

Laisser un commentaire

