Dans la cuisine de LittleRaya

La ligue des champions !!

Coucou,

Il n’y a pas très longtemps mon petit bonhomme a fêté ces 2 ans, et comme j’aime bien relever des petits défis et surtout voir les regards étonnés, j’ai choisi de faire un gâteau en rapport avec le thème choisi pour le goûter : le foot.

Bon, par contre réaliser un gâteau en secret alors qu’on a toute la famille à la maison, qu’on a une cuisine ouverte totalement dans la salle, qu’on ne veut pas d’aide et qu’on a une belle mère assez curieuse, je peux vous dire que c’est du sport. Faut avoir les nerfs super accrochés, à un moment, j’ai bien cru que j’allais m’asseoir parterre et me mettre à pleurer car tout partait en cacahuète, mais j’ai fait quelques modifs sur la recette initiale, et j’ai pu présenter un beau gâteau.

J’aime bien faire la déco, le gâteau, mais aussi un petit souvenir gourmand que les invités rapportent avec eux. Donc cette année, le petit souvenir gourmand était une sucette en chocolat (noir ou au lait selon les goûts) en forme de ballon. C’est tout simple à faire.

Bon, je m’excuse d’avance, mais j’ai pas mis toutes les étapes en photo. Si jamais vous souhaitez plus d’explication, n’hésitez pas à me les demander.

Alors, pour cette recette (surtout si vous voulez le même rendu), il vous faudra un moule arrondie et un moule à sucette. J’ai trouvé mon bonheur sur le site FéérieCake. Si vous aimez faire de la pâtisserie, c’est la caverne d’Ali Baba. Ils ont également une page Facebook. Je vous ferai un petit article sur ce site avec mes impressions et tout et tout.

Pour les sucettes au chocolat, vous aurez besoin de :

– Chocolat (non sans déconner) au lait, noir.

– de billes multicolores

– de sucre pétillant,

– …

Oui j’ai travaillé comme une patachone et alors ??

Vous faites fondre le chocolat, et vous le verser dans les moules (que vous aurez bien nettoyé et essuyé, pour que le chocolat soit bien brillant).

Tapoter le moule que la table pour faire ressortir les bulles d’air.

Mettre les bâtons de sucettes et des décorations que vous souhaitez (billes multicolores, sucre pétillant…).

Mettre de côté, le temps que le chocolat se solidifie.

J’ai ensuite emballé chaque sucette individuellement.

Mon gâteau est en 2 parties :

– une base qui représente la pelouse

– un dôme qui représente un demi ballon de foot (à l’origine je devais faire un ballon complet mais j’ai changé les plans au vue des catastrophes qui s’accumulaient)

Pour la pelouse, vous aurez besoin de :

– 430 grammes de farine

– 430 grammes de sucre

– 220 grammes de beurre

– 350 ml de lait

– 5 oeufs

– 1 sachet de levure chimique

– 1 càc d’arôme vanille ou café ou caramel…  (j’en met toujours un peu plus que la dose indiquée)

– d’un colorant vert (ou bleu et jaune)

1- Mélanger le sucre et les œufs, puis faire blanchir.

2- Ajouter le beurre pommade (ou fondu), et mélanger jusqu’à ce que la texture soit homogène.

3- Ajouter la farine et la levure.

4- Ajouter le lait, l’arôme vanille et le colorant.

5- Verser la préparation dans un moule chemisé (beurre plus farine sur les parois)

6- Faire cuire 30 min (mais comme je vous le dis toujours tout dépend de votre four, donc surveillez bien la cuisson et n’hésitez pas à rajouter du temps ou à le sortir avant) à 180°.

Pour le ballon, vous aurez besoin de :

– 150 grammes de chocolat

– 75 grammes de sucre en poudre

– 3 œufs

– 80 grammes de beurre

– 75 grammes de farine

– pâte d’amande ou pâte à sucre blanche

– pâte d’amande ou pâte à sucre noire

1- Faire fondre le chocolat et le beurre (bain-marie ou micro-onde)

2- Séparer les blancs des jaunes.

3- Mélanger le sucre et les jaunes d’œufs

4- Incorporer le chocolat fondu et le beurre au mélange.

5- Ajouter la farine et la levure

6- Monter les blancs en neige bien ferme, puis les incorporer à la préparation

7- Verser dans un moule chemisé.

8- Faire cuire 45 min (mais comme je vous le dis toujours tout dépend de votre four, donc surveillez bien la cuisson et n’hésitez pas à rajouter du temps ou à le sortir avant) à 200°.

Une fois que le gâteau n’est plus chaud, on applique le glaçage en fine couche, et on dispose nos hexagones.

J’avais le « patron » sur le petit fascicule qui était fourni avec le moule, mais vous trouverez facilement les gabaries pour faire vos hexagones sur internet.

La je vous met des photos pour vous montrer les étapes, mais c’est un deuxième gâteau que j’ai réalisé aujourd’hui pour les 10 ans du fils d’une amie. J’ai remplacé le glaçage par de la pâte à tartiner.

Pour le glaçage, vous aurez besoin de :

– 500 grammes de mascarpone

– 150 grammes de fromage frais (saint moret, philadelphia…)

– 125 grammes de Kiri

– 150 grammes de sucre glace

– jus de citron

Tout mélanger, puis répartir sur le gâteau.

Conserver le gâteau au frigo.

Maintenant quelques photos en vrac de l’anniversaire :

 

Voilà, vous savez tout. Maintenant aux fourneaux !!

Si jamais vous testez la recette ou que vous avez d’autres gâteaux thématiques, envoyez nous vos photos. Je suis déjà en train de chercher des idées pour mon prochain gâteau !!

Bisous bisous.

 

— Morgane —

Une réflexion au sujet de « La ligue des champions !! »

  1. témoin des préparatifs de ce gâteau … je confirme l’état de stress !!! panique en cuisine ! lol mais le résultat magnifique et le gâteau excellent . je t’ai trouvé tout un dossier de beaux gâteaux thématiques ….tu vas te régaler ………………et nous aussi ! bonne idée la pâte à tartiner ! bisous bisous

Laisser un commentaire