Oh j’ai cru voir un Cupcake !!

Coucou,

Bon, je ne sais pas pour vous mais aujourd’hui j’ai craqué et j’ai allumé mon chauffage. Je voulais attendre au moins octobre mais rester à la maison avec 2 gilets et une écharpe, c’est pas terrible du tout !!

Donc pour oublier la grisaille, je vous propose aujourd’hui une recette de cupcake !!! J’adore faire cette recette car ils sont très légers et puis on peut vraiment s’amuser pour la déco lors du glaçage.

Alors hop, sortez vos tabliers, on y va.

Vous aurez besoin de :

– 60 g de lait

– 4 blancs d’oeufs

– 1 cuillère à café d’extrait de vanille

– 230 g de farine

– 200 g de sucre

– 1 cuillère à café de levure chimique

– 190 g de beurre demi sel (vous pouvez utiliser du beurre doux et rajouter du pincée de sel, mais je cuisine toujours avec du beurre salé, je préfère)

– 2 récipients

– une maryse

– un fouet

– un batteur électrique

– des caissettes en papier (voir photo précédente)

– des moules (voir photo précédente)

– une poche à douille (voir photo précédente)

Alors une fois que vous êtes équipés, on peut se lancer.

Préchauffer le four à 170°.

1– Mélangez le lait, les blancs d’oeuf et l’extrait de vanille dans un récipient

2– Mettre dans le 2nd récipient, la farine, le sucre, la levure et mélanger.

   Ajouter le beurre et la moitié du mélange “lait-œuf-vanille”, mélanger au batteur à faible vitesse jusqu’à ce que tous les ingrédients soient humides, puis augmenter la vitesse et mélanger pendant une minute.

 

3– Ajouter le reste du mélange liquide et utiliser le batteur encore quelques minutes. N’oubliez pas de racler les bords du récipients pour que toute la préparation soit homogène.

 

4– Verser la préparation dans les caissettes en papiers (jusqu’à ¾ des caissettes) que vous aurez préalablement disposé dans les moules. Personnellement, je préfère mettre ma préparation dans une poche à douille pour remplir les caissettes. On en met moins partout et c’est plus rapide.

5– Mettre au four encore 25 et 30 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau. Si la pointe du couteau ressort sèche, c’est cuit !!

 

Vous pouvez les conserver 2 jours dans une boite, une semaine au frigo et 2 mois au congélateur. Mais attention, il faut attendre qu’ils soient bien décongelé pour y appliquer le glaçage.

Maintenant on passe au glaçage (je suis désolée j’ai oublié de vous prendre des photos pendant la préparation)

Alors il existe plusieurs sortes de glaçage, la on va partir sur un glaçage au beurre, mais on peut également faire un glaçage au chocolat, un glaçage royal, ou utiliser de la pâte à sucre… tout est permis. Faites fonctionner votre imagination.

–  100 g de beurre (à température ambiante)

– 400 g de sucre glace

– 1 cuillère à café d’extrait de vanille (vous pouvez mettre un autre goût si vous le souhaitez)

– 60 g de crème fleurette (ou crème liquide)

– colorant alimentaire

Mélanger le beurre et 200 g de sucre glace au batteur électrique.

Ajouter les 60 g de crème et l’extrait de vanille. Mélanger à vitesse moyenne pendant 4 minutes, jusqu’à ce que votre mélange soit crémeux.

Ajouter les 200 g de sucre glace restant et battre à nouveau jusqu’à ce que le glaçage ait la consistance idéale.

Ajouter un colorant alimentaire si vous voulez jouer avec les couleurs.

Mettre le glaçage dans une poche à douille et l’appliquer sur les cupcakes.

Vous pouvez conserver le glaçage à température ambiance pendant 3 jours.

Et surtout, faites vous plaisir lors de vos décorations de Cupcake. Tout est possible.

D’autres photos des fournées précédentes :

 

Et regardez les petites caissettes trop mignonnes que j’ai trouvé à Auchan pour 1 euro pièce.

 

Aller hop à vos fourneaux !!!

— Morgane —

4 réflexions sur “Oh j’ai cru voir un Cupcake !!

  1. alors je laisse la recette à ceux qui cuisinent.. 🙂 par contre, le résultat… j’aimerais bien goûter !!! parce que pas de doute, ça donne envie !!!!!! 🙂 j’en veuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

  2. Pingback: Morgane & Ina

Laisser un commentaire

